La logistique du dernier kilomètre est devenue un enjeu majeur dans les dernières années. Alors que les demandes des professionnels se font plus exigeantes en matière de réactivité et de flexibilité, la question environnementale prend également de l’ampleur.
Mais qu’est-ce que le « dernier kilomètre » et quels sont ses enjeux pour les métiers de la construction ?
Qu’est-ce que le « dernier kilomètre » ?
La notion de « dernier kilomètre » renvoie à la dernière étape que traverse un produit : son transport vers l’utilisateur. Sa logistique est souvent associée à des coûts élevés, des nuisances sonores et des émissions carbones : la logistique du dernier kilomètre est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans les grandes villes.
Quels sont les enjeux pour le bâtiment et le chantier ?
La gestion du dernier kilomètre est délicate. Certaines agglomérations mettent en place de nouvelles réglementations interdisant l’accès à certains véhicules (Zone à Faible Emissions et Zone à Circulation Restreinte) en fonction du niveau de pollution, du tonnage ou des horaires, ou nécessitant l’acquisition d’une certification (comme le Certificat de Qualité de l’Air à Strasbourg).
Assurer la livraison de commandes sur chantier en ville est donc devenu difficile et nécessite de nouvelles solutions plus adaptées.
La livraison
Pour répondre aux enjeux du dernier kilomètre, Würth a développé un ensemble de solutions en phase avec les besoins de nos clients.
Plus de 200 magasins en France
L’achat en magasin permet de disposer de matériel rapidement, tout en bénéficiant de l’expertise d’un conseiller de vente sur place.
L’e-réservation et le Click&Collect sont deux autres options, assurant un gain de temps supplémentaire.
La première alternative permet de réserver des articles sur wurth.fr et de récupérer les produits en magasin dans un délai d’une heure.
Le Click&Collect, quant à lui, consiste à commander en ligne et prévoir une livraison dans le Proxishop le plus proche. Idéal pour se fournir, à proximité des chantiers !
La livraison en mobilité douce
En partenariat avec la collaborative parisienne Riders Social Club, la livraison en vélo-cargo sur chantier est à présent disponible en Ile de France pour l’acheminement de petits colis sur des chantiers d’envergure, situés dans la périphérie Nord de Paris
Pouvant transporter jusqu’à 80kg de marchandises, cette solution concilie rapidité et durabilité, mais aussi éthique. En effet, le Riders Social Club est un acteur engagé en matière de défense des travailleurs en œuvrant pour une sécurité accrue et la valorisation du travail des coursiers tout en les accompagnant dans leur parcours professionnel et dans la pérennisation de l’emploi.
Nos solutions
ORSYconstruction
D’autres alternatives directement mises en place sur chantier sont également disponibles. Würth propose ORSYconstruction : la solution de maîtrise du dernier kilomètre !
L’offre consiste en trois options : une service box (chariot de transport) à roues, un petit ou un grand container équipé du système de tours ORSY.
ORSYconstruction allie économie, écologie et gain de temps. Cette solution permet de disposer d’un magasin Würth installé directement sur chantier, afin d’éviter les ruptures de stock et de faciliter l’accès au matériel.
Le système est sécurisé pour éviter les risques de vols de matériel sur site.
Un conseiller commercial peut également se charger de la gestion de stock, de quoi gagner du temps et renforcer la productivité des équipes sur place !
ORSY
Les tours ORSY sont un système de rangement pour les produits consommables Würth. Cet aménagement modulable est préconstitué en fonction du métier du client. L’installation est réalisée par un technicien et le réapprovisionnement des tours est assuré par le conseiller commercial Würth. ORSY permet aux professionnels de gagner du temps grâce à son système ordonné, clé en main idéal pour un accès rapide et une meilleure gestion du matériel.