L’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations. En tant qu’entreprise citoyenne, Würth France est engagée depuis maintenant plusieurs années dans une démarche RSE qui vise à agir favorablement dans les domaines de l’Energie, de l’Environnement et du Social.
Elle a investi massivement dans la transition écologique : bornes de recharge pour véhicules électriques, transition du parc automobile, création d’un réseau de chaleur alimentant tous les sites d’Erstein, obtention de la certification ISO 50001 pour le management de l’Energie. Au total, Würth France prévoit d’investir plus de 10 millions d’euros sur les 5 prochaines années. Elle a pris des engagements ambitieux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et réduire son empreinte écologique, tout en continuant à répondre aux besoins de ses clients, ses collaborateurs et de la collectivité. L’objectif est d’offrir aux professionnels les meilleurs produits et services en adoptant une approche respectueuse de l’environnement. De plus, Würth France est déterminée à favoriser la diversité et l’inclusion, en offrant un environnement de travail respectueux et équitable pour toutes les personnes, quels que soient leur origine et leur genre.
Les certifications
Soucieux des enjeux sociaux et sociétaux depuis de nombreuses années, Würth France a acquis plusieurs certifications, venant ponctuées l’engagement de l’entreprise dans ces domaines :
ISO 9001 – Qualité : Würth France met en œuvre de façon systématique les outils tels que l’audit interne des processus, produits et magasins, la maîtrise et l’animation de ces processus.
ISO 140001 – Environnement : Elle apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux de l’entreprise : déchets, bruits, gaz à effet de serre, énergie, préservation du sol et des eaux souterraines.
ISO 45001 – Santé et sécurité : Il s’agit d’un modèle de système de management pour maîtriser les impacts et les risques liés à l’activité de l’entreprise mais aussi un modèle de système de management pour garantir la sécurité des personnes.
ISO 50001 – Energie : Elle certifie que l’entreprise a établi et entretient un système de management de l’énergie. Son périmètre englobe l’ensemble des bâtiments du site d’Erstein, y compris l’activité des conseillers commerciaux.
Les labels
Grâce aux différentes actions mises en place, Würth France est multiplement labelisée :
Ecovadis : Würth France a obtenu une médaille d’argent avec le score de 65/100, plaçant l’entreprise au rang du 91ème pourcentile, signifiant que ce score est supérieur à 91% de toutes les autres entreprises évaluées.
Champion du climat : Würth France s’est classée 49ème du concours « Des champions du climat 2021 », récompensant ainsi ses efforts dans la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre ces dernières années.
GEEIS Diversity : Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et l’inclusion ; tels sont les sujets sociaux que Würth France promeut depuis de nombreuses années notamment avec la Charte de la Diversité en 2007 et au travers de la politique OPEN depuis 2010.
Meilleurs employeurs : Würth France a été distinguée, pour la cinquième année consécutive, par le label Capital « meilleur employeur 2023 » par la rédaction du magazine Capital.
La marque employeur
La marque employeur traduit la culture de l’entreprise qui repose sur un socle de valeurs communes. Les valeurs de Würth France ont été choisies par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, car ils en sont les meilleurs ambassadeurs :
Les engagements environnementaux
Consciente des enjeux environnementaux et de l’importance d’agir pour la protection de l’environnement, Würth France agit pour réduire son impact carbone et veiller au respect de la biodiversité.
En premier lieu, l’entreprise veille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), qui ont diminué de 32 % entre 2011 et 2021 soit 6 529 tonnes de CO2 en moins. D’importants investissements sont réalisés dans le but de réduire les émission de GES avec notamment la création d’un réseau de chaleur par géothermie, l’installation de panneaux photovoltaïques et la transition vers l’électrique de la flotte automobile. Le tri des déchets est également au centre de la politique de Würth France. En 2022, ce sont environ 45 tonnes de déchets d’équipements, électriques et électroniques qui ont été valorisées par le SAV. Cela représente un taux de valorisation autour des 99%. De même, l’acquisition d’une presse à balle permet à Würth France de valoriser les cartons d’emballage. En 2022, ce sont environ 435 tonnes de cartons qui ont pu être directement remises dans le circuit des papeteries chez le fournisseur. Afin de protéger la biodiversité, des actions telles que le fauchage tardif ou la non-utilisation de pesticide sont en vigueur sur nos sites.
Les produits éco-responsables
Würth France s’efforce depuis toujours de proposer des produits et des services de qualité. Depuis quelques années, Würth France, avec le Groupe Würth, a fait le choix de développer des produits qui prennent en compte les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux actuels.
Vous retrouverez ces produits sous le logo Würth Ecoline avec une gamme comprenant par exemple nos gants Tigerflex Plus mais aussi des produits répondant aux cahiers des charges Ecolabel ou NF Environnement, tel que notre nettoyant vitres ou nos peintures décoratives.
L’accompagnement dans une démarche plus durable
A travers les Systèmes et Solutions Clients, Würth France accompagne ses clients vers une démarche de fonctionnement et de consommation plus durable.
La gamme alu ORSYmobil, aménagement de véhicules utilitaires, offre une solution plus légère et donc moins consommatrice en carburant ainsi qu’une durabilité accrue grâce à ses aménagements réutilisables ; le tout en améliorant les conditions de travail des utilisateurs.
ORSYmat, gamme de distributeurs automatiques de produits et consommables Würth, permet de rationaliser les stocks et les commandes en responsabilisant les consommations des utilisateurs.
En 2022, Würth France a présenté et commercialisé un nouveau concept : ORSye-wash. A travers un boîtier connecté au système de pulvérisation, il est possible de mesurer en temps réel la consommation de tous les produits de lavages pour offrir une solution économique et écologique.
« Notre plus belle entreprise, c’est d’accompagner la vôtre ! »
Cette signature prend tout son sens, Würth France souhaite accompagner ses clients dans leur transition bas carbone en offrant des produits et des services toujours plus durables. A terme, Würth France sera en capacité de transmettre à ses clients les données liées aux émissions de CO2 pour l’ensemble du catalogue.
Le rapport RSE Würth France est également disponible, avec le détail de toutes nos actions :
Découvrez également le projet MOUVV en vidéo :