Notre colle structurale POWERBOND a obtenu le renouvellement du label « CESVI France Qualité Approuvée ». Cette labélisation est synonyme de l’assurance d’une solution performante, de gain de productivité et de rentabilité pour les professionnels de l’automobile.

Le produit a passé tous les tests avec succès. Elle est totalement adaptée à l’assemblage de pièces de peau en remplacement des points de soudure ou pour du collage-rivetage de type BMW-MINI. Il s’avère très performant et répond à toutes les exigences des utilisateurs.

Qu’est-ce que le collage structural ?

C’est un mode d’assemblage utilisé dans les procédés de réparation des constructeurs automobiles. Le collage structural est parfois présent dès la 1ère monte. Il permet également de remplacer les méthodes d’assemblage d’usine non reproductibles en après-vente et peut être utilisé seul ou combiné au rivetage ou à la soudure par points.

Le collage structural permet aussi de résoudre un bon nombre de soucis technique dus au remplacement des panneaux latéraux d’utilitaire, notamment en effectuant cette opération sans ou avec très peu de soudure. La colle structurale permet d’intervenir seulement de l’extérieur du véhicule : avantage non négligeable lors d’aménagements intérieurs encombrants et complexes à déplacer.

Un de ses avantages phares : la colle structurale permet d’éviter la soudure et donc d’empêcher d’éventuelles déformations et brûlures. Cela permet de garantir une excellente protection anticorrosion. En effet, les joints d’étanchéité sont réalisés dans la continuité du collage : un réel gain de temps et d’efficacité, avec peu de contraintes.

Uniques conditions à remplir pour son utilisation : une préparation rigoureuse des surfaces et une bonne gestion du temps d’intervention et de séchage.
Attention tout de même à conserver la colle à température ambiante et de respecter la date d’utilisation.

La colle POWERBOND de Würth

Une cartouche bicorps prévue pour un pistolet spécifique : voilà comment se présente notre colle structurale POWERBOND.
C’est une résine époxy à deux composants et le mélange se fait à l’aide d’une buse.

Concernant le séchage de cette colle :

  • Possibilité de l’accélérer en utilisant des infrarouges
  • Plutôt conseillé de prévoir un long temps mort pour le séchage

Le produit est vendu à l’unité, il faut donc penser à acheter également un dégraissant pour la préparation de surface : soit de l’acétone, soit un dégraissant peinture standard.

Attention à la date limite d’utilisation ! Elle figure clairement sur la cartouche.

COLLE CARROSSERIE POWERBOND
Art. N° 08934501..

Les essais effectués pour l’obtention du label

Test 1 : mesures de résistance en cisaillement et en pelage

Les surfaces utilisées sont poncées au Roloc P80 puis dégraissées au dégraissant PPG 837. L’essai de traction est effectué à CESVI France à 11 mm/min.

Les tôles utilisées pour ces essais :

  • Cisaillement: éprouvettes plates de 40 x 120 mm en acier doux d’épaisseur 0.7 mm et en acier HLE DP500 d’épaisseur 1.2 mm. Le recouvrement de colle se fait sur 15 mm de large.
  • Pelage: éprouvettes « en L » de 40 x 96 mm en acier HLE DP500 de 1.2 mm d’épaisseur. Le recouvrement de colle se fait sur 25mm.

Résultats :

Ce qui signifie que la colle Powerbond Würth dépasse de loin les 13 MPa (130 kg/cm²) qui sont le minimum requis en cisaillement et atteint les 3 MPa (30 kg/cm²) en pelage.

Test 2 : essais de séchage accéléré sous infrarouges (IR)

Disposition d’un sécheur infrarouge à 90 cm (pour l’obtention d’une température de 65°C) d’éprouvettes de traction en cisaillement, assemblées sur une plaque en acier.
Le sécheur est réglé à sa puissance max pendant 1h. Toutes les 15 min, 3 éprouvettes sont prélevées et testées en traction-cisaillement.

Résultats :

Les 13 MPa (130 kg/cm²) sont dépassés dès 1h de séchage, ce qui est du niveau des références utilisées en formation à CESVI France. La colle est donc performante !

Test 3 : utilisation en cas réels

  • Collage d’un panneau latéral de PEUGEOT Expert
  • Collage rivetage sur une aile arrière de MINI
  • Remplacement d’une jupe de CITROEN C3

Retours sur l’utilisation de la colle :

Bonne viscosité et coule peu, même à la verticale.
Consistance granuleuse (présence de billes de verre) mais est tout de même assez simple à lisser pour réaliser des joints de finition.
Diminution du temps de prise avec l’augmentation de la température.
Odeur malgré tout assez soutenue : il est donc important de porter un masque, des gants et des lunettes, surtout en zone ventilée.