Depuis début 2022, les logements neufs sont soumis à de nouvelles réglementations environnementales plus exigeantes. La RE2020 (réglementation environnementale) est en effet entrée en application afin de définir de nouvelles règles de construction moins énergivores. De fait, elle va transformer en profondeur de nombreuses pratiques. Parmi elles, les méthodes de fixations d’ouvrages.
La RE2020
Les principaux objectifs de la RE2020 (réglementation environnementale) sont d’améliorer la performance énergétique des bâtiments ; de réduire l’impact carbone de la construction ; et de rendre les bâtiments plus confortables pour les occupants.
Pour y parvenir, l’usage de matériaux biosourcés (bois, chanvre, liège) et d’ossatures bois dans le but de construire des bâtiments bas-carbone est privilégié. Tous les acteurs du bâtiment doivent donc se réinventer et faire appel à de nouveaux modes de construction et de production.
Les métalliers se réinventent
Jusqu’à présent, les métalliers fixaient leurs ouvrages sur des supports rigides, à l’instar du béton ou de l’acier. Désormais, ils vont devoir apprivoiser un nouveau matériau qui nécessite de nouveaux assemblages et de nouvelles techniques. Le bois ne possède pas les mêmes propriétés mécaniques. En effet, il est particulièrement ductile et ses propriétés physiques évoluent dans l’espace selon le sens des fibres. Il est également compressible et peut s’enfoncer selon l’hygrométrie. C’est pourquoi, il est important que les métalliers prennent le temps, et ceci dès la conception, de bien s’approprier ce nouveau matériau qui entraîne de nouveaux calculs et nécessite des assemblages différents comme l’utilisation de vis bois technique, tel que la gamme de produits Würth ASSY 4.
Certaines gammes de vis disposent en complément, d’un agrément technique européen (ATE), pouvant permettre de justifier les vis sur d’autres types de bois (CLT, LVL, et lamellé-collé) qui sont utilisés pour les structures moyennes à grosses. Le vissage sans pré-perçage et avec la possibilité de réduire les distances au bord peut aussi être agréé.
Le monde des métalliers va énormément évoluer mais il existe déjà des solutions tels que produits, normes, outils de calcul et formation clients appropriés.