Pourquoi et comment réaliser l’équilibrage ?

Utilité de l’équilibrage : les facteurs pouvant être à l’origine de vibrations sur une voiture sont divers et variés mais, souvent, le problème vient tout simplement d’un mauvais équilibrage d’une roue. Dans ce cas, pour repérer l’origine des tremblements, il n’y a qu’à rouler à une vitesse suffisante    < 80 km/h pour ressentir les vibrations :

  • Si elles viennent du volant il faut équilibrer le train avant.
  • Si elles se ressentent dans le siège il faudra rééquilibrer le train arrière.

Comment réaliser l’équilibrage : l’équilibrage est effectué lorsque le pneu neuf est monté sur la jante, il doit être contrôlé systématiquement après 15 000 km, soit environ après un an. La roue doit être montée sur une équilibreuse en position verticale, la machine entre automatiquement en rotation et calcule le poids ainsi que la position du balourd sur le pneu immobilisé. Une masse égale au balourd est ensuite fixée sur la jante pour faire contrepoids et rétablir ainsi l’équilibre de l’ensemble.

Pour quelle jante ?

Jante en tôle ou en alu : selon le type de jante, les masses ne sont pas placées au même endroit.

  • Sur une jante en tôle on les installe proche de la jointure du pneu et de la jante, sur le pourtour ou le rebord.
  • Sur une jante en alu, pour d’évidentes raisons d’ordre esthétique, on les colle à l’intérieur de la jante.

Nos conseils pour poser les différentes masses d’équilibrage 

Poser une masse à frapper : sur une jante en tôle on utilise principalement des masses à frapper, le positionnement de cette dernière est indiqué sur l’écran de l’équilibreuse ou avec un rayon laser en fonction du type de la machine. La fixation de la masse se fait à l’aide de la pince à masse, frapper 2 coups au maximum pour ne pas endommager la masse, pour la retirer il faudra à nouveau utiliser la pince à masse.

Poser une masse autocollante : sur une jante en aluminium ou en magnésium on utilise exclusivement des masses à coller. Après avoir repéré l’emplacement indiqué par l’équilibreuse, il est important de nettoyer cette partie de la jante avec un produit adapté. Pour la pose, il faut retirer le film protecteur et adapter la masse à la courbure de la jante en partant du centre vers les extrémités. Pour décoller une masse, il faut utiliser un burin en plastique afin de ne pas rayer la jante.

Quelle fréquence ? Quels risques ?

À quelle fréquence équilibrer les roues : cette procédure doit être effectuée lorsque le pneu est retiré de la jante, par exemple lors des changements de pneus saisonniers, le montage des pneus va toujours de pair avec l’équilibrage. Cette opération doit être réalisée dans un garage agréé avec des appareils spéciaux (démonte pneu) et des techniciens formés pour les utiliser.

À noter que les masses d’équilibrage en plomb sont interdites sur les nouveaux véhicules homologués réceptionnés après le 1er juillet 2003, elles sont désormais en acier ou en zinc.

Les risques d’un mauvais équilibrage : un mauvais équilibrage, par les vibrations qu’il entraine au niveau du volant, complique la conduite et induit des écarts de trajectoire qui peuvent s’avérer très dangereux, en particulier à des vitesses importantes. Il convient donc de retourner sans attendre chez votre monteur de pneus si ce type de problème survient, il sera réglé en quelques dizaines de minutes et vous pourrez reprendre la route sans danger.

Les produits associés

PÂTE DE MONTAGE POUR PNEUS
Art. N° 089012..

BROSSE POUR PÂTE DE MONTAGE POUR PNEUS
Art. N° 06930800

VALVE EN CAOUTCHOUC POUR VOITURE
Art. N° 0879..

OUTIL DE MONTAGE DE VALVE
Art. N° 071554 04

PINCE POUR MASSE D’ÉQUILIBRAGE
Art. N° 0695391885

OUTIL DE RETRAIT DE MASSE ADHÉSIVE
Art. N° 071454122..