Un laser pour plaquiste ? Pour quoi faire ?

Le laser est un équipement pratique pour le travail d’un plaquiste afin d’obtenir un niveau précis et rectiligne grâce aux lignes virtuelles qu’émet ce dernier. En effet, il est possible d’obtenir un niveau à l’horizontale, à la verticale mais aussi sur les angles.

Cet appareil garantit la réalisation de travaux professionnels.

Ce n’est pas tout ! Les lasers ont d’autres fonctionnalités : il peut permettre de réaliser la pose de rails à placo, la pose de cloisons sèches, mais aussi de plafond suspendu, et bien plus encore…

Pose de rails

Afin de garantir un aspect rectiligne du résultat, il est préférable d’utiliser un laser pour une pose sur un mur, une cloison ou un plafond. Cet outil garantit un résultat optimal, fonctionnel et esthétique !

En quoi le laser aide-t-il le plaquiste ? Ce dernier lui permet d’obtenir un rendu rectiligne. Le plaquiste pourra l’utiliser pour l’aider à réaliser le tracé pour la pose de rails horizontaux. Mais aussi, l’outil l’aidera à positionner les rails. D’autre part, pour la pose de rails verticaux, le laser assure une distance parfaite et précise = 60 cm de distance pour un rendu aux normes.

Pose de cloisons sèches

Le laser pour plaquiste est également un outil très utile pour créer des cloisons sèches en placoplâtre. En effet, ce dernier peut projeter les contours après installation de celui-ci.

Mais là encore, ce n’est pas tout ! Cet outil permet de poser proprement les montants et les rails : grâce aux lignes du niveau laser. Il faut tout simplement se contenter de les suivre. Et, il suffit de faire la même chose pour les montants intermédiaires. Il est possible de les positionner avec un parfait aplomb grâce aux lignes de cet équipement.

De plus, l’appareil sert également pour réaliser l’équerrage des cloisons.

Plafond suspendu et rampant en placoplâtre

Le plafond autoportant, souvent réalisé dans le cadre d’une rénovation : de quoi est-il composé ?

Une base en ossature métallique, les suspentes et les profilés. À cela s’ajoutent les plaques de plâtres vissées sur les fourrures. Ce type de plafond offre un côté esthétique particulier et surtout décoratif. Un faux plafond permet aussi de cacher tous les circuits divers qui composent la maison (par exemple : les câbles, les conduits de ventilations, etc.)

Le plaquiste, en plus de réaliser ce genre de travaux (= plafond autoportant), peut également effectuer des prestations sur les angles ou sur la corniche par exemple. Cependant, ces dernières ne seront pas parfaites sans une bonne mise à niveau.

Pour cela, il faut que le plaquiste soit équipé d’un équipement professionnel : un laser. Cet outil permet de réaliser un niveau et rend plus simple la pose de suspentes pour le professionnel, mais il permet aussi de faciliter l’alignement. C’est grâce à ses fonctionnalités qu’il est possible de déterminer la hauteur du plafond. Il est aussi possible d’arquer les repères sur les murs, mais aussi sur les zones où seront fixées les cornières d’angle.

Sélection produits :

LASER MULTI-LIGNES MLL 18R – Art. N° 5709 300 111

LASER MULTI-LIGNES MLLG 18 – Art. N° 5709 300 110

Ces deux lasers créent trois lignes précises de 360°: 1 horizontale et 2 verticales à un angle de 90°. Les lignes sont visibles sur le sol, les murs et les plafonds. Elles permettent de réaliser le point d’aplomb au plafond et au sol.

LASER À POINTS ET À LIGNES PLL 18 – Art. N° 5709 300 222

Laser points et lignes à nivellement automatique, pour un usage à l’intérieur. Il permet de réaliser le point d’aplomb à l’équerrage. Parfait pour l’implantation de cloison.

Würth France propose une gamme de lasers complète et notamment ces deux familles spéciales plaquiste :

Laser PLL-18 Laser Multi-lignes MLL-18R + MLLG18
Domaine d’application Utilisation intérieure pour pose de cloisons Travaux intérieurs et extérieurs pour implantations, nivellements, alignements, équerrages, aplombs, inclinaisons, …

Soucieux d’offrir à tous les professionnels une instrumentation nouvelle génération, nous concevons des niveaux lasers dotés de caractéristiques très pratiques. Apte à résister aux chocs ou aux mauvaises conditions climatiques et à être monté dans n’importe quelle position, le laser d’alignement Würth est un accessoire de travail idéal pour tous vos chantiers. Par ailleurs, nos lasers possèdent un faisceau de classe 2. Ils sont donc moins dangereux pour les professionnels qui l’utilisent au quotidien.

Würth apporte également des réponses concrètes à vos besoins en termes d’autonomie. Différentes sources d’alimentation sont proposées : batteries NIMH, piles rechargeables, technologie Li-Ion… et les supports (cannes réglables, trépieds à crémaillère, etc…) nécessaires pour une utilisation optimal de nos produits. Enfin, pour un confort optique supérieur, certains modèles sont dotés d’un nouveau laser de couleur verte bien plus visible que la version rouge standard.

Produits complémentaires : 

RÉCEPTEUR LASER LRU 18 UNIVERSEL – Art. N° 5709300452

TRÉPIED À CRÉMAILLÈRE ALUMINIUM 5/8 » – Art. N° 071464930..

SUPPORT MURAL DE 5/8 POUCE – Art. N° 5709300900