Le marché des panneaux solaires en France connaît une croissance fulgurante. D’ici 2050, la part d’électricité solaire consommée devrait atteindre 31%, comparativement à seulement 4,7% en 2024. Découvrez les facteurs clés de cette croissance, les différentes solutions et aides pour accompagner au mieux vos clients dans leurs projets de transition énergétique.

Dans une démarche éco-responsable, la demande des énergies renouvelables est en constante augmentation. Le marché des panneaux solaires est en plein essor et devrait continuer à se développer dans les années à venir. Il y a plusieurs facteurs clés de cette croissance :

  • Le soutien des pouvoirs publics : l’État Français a établi des objectifs ambitieux pour promouvoir le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque. Afin de soutenir ce marché, de nombreux dispositifs d’aides ont été mis en place.
  • La baisse des coûts des panneaux solaires : ces dernières années, le coût des panneaux solaires a significativement diminué.
  • L’augmentation de la demande : les consommateurs souhaitent de plus en plus utiliser une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

Pour les entreprises opérant dans le domaine des énergies renouvelables, se positionner sur le marché du solaire représente un intérêt stratégique. A la lecture de cet article, vous connaitrez les différentes solutions de panneaux solaires existant sur le marché ainsi que les nombreuses aides disponibles pour aider vos clients à adopter cette transition énergétique.

Les différentes solutions de panneaux solaires

Il existe plusieurs types de panneaux solaires pour l’installation à destination des ménages et des entreprises françaises :

Le panneau solaire photovoltaïque

Le plus connu d’entre eux est le panneau solaire photovoltaïque. C’est un panneau qui convertit la lumière du soleil en électricité utilisable. Composé de cellules photovoltaïques, il génère un courant électrique en absorbant les photons de la lumière solaire. Ces panneaux solaires photovoltaïque sont largement utilisés pour alimenter diverses applications, contribuant ainsi à la transition vers des sources d’énergie plus propres et renouvelables.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique, également connu sous le nom de chauffe-eau solaire, est conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire ou destinée au chauffage. Certains panneaux sont équipés d’un circuit d’eau qui circule dans des tuyaux exposés au soleil, puis est dirigé vers les circuits de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. D’autres panneaux sont dotés d’un circuit avec un fluide caloporteur : une fois chauffé par le soleil, ce fluide circule vers un ballon d’eau chaude, puis est dirigé vers le système de chauffage ou la distribution d’eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires thermiques sont largement utilisés pour réduire la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage de l’eau et des bâtiments.

Le panneau solaire aérovoltaïque

Un panneau solaire aérovoltaïque, également connu sous le nom de système hybride, combine les technologies photovoltaïques et thermiques, en effet, en plus de produire de l’électricité, ces panneaux capturent également la chaleur solaire pour chauffer de l’air ou de l’eau. Le panneau solaire aérovoltaïque est une solution polyvalente et économe en énergie pour les applications résidentielles et commerciales.

Les différentes aides pour vos clients

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’Etat a pris un arrêté tarifaire le 9 mai 2017, émettant une prime à l’investissement et au rachat du surplus de la production d’électricité pour les installations de moins de 100kWc. Cette prime incitative est dégressive en fonction de la puissance de l’installation et peut aller jusqu’à 10 000€ (susceptible d’évoluer), elle est versée en 5 annuités.

Cet arrêté assure également aux ménages de revendre le surplus d’électricité produite à un prix significatif qui a été volontairement revalorisé. Le prix est garanti pour une durée de 20 ans.

La TVA à taux réduit sur les installations photovoltaïques

Les installations photovoltaïques dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc (Kilowatt-crête) et raccordées au réseau sont éligibles sous conditions à un taux de TVA réduit à 10% (au lieu de 20%). Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans pour pouvoir prétendre à ce dispositif.

Les certificats d’économie d’énergie

Les certificats d’économie d’énergie sont un dispositif au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique. Ce dernier permet d’apporter un soutien financier supplémentaire aux ménages en situation de précarité énergétique.

Dans les faits, l’État impose une obligation à chaque fournisseur d’énergie de faire faire des économies d’énergie à ceux qui en consomment. En contrepartie, les fournisseurs perçoivent des CEE, qui sont à restituer à l’administration à la fin de chaque période. Si l’objectif n’est pas atteint, ils devront payer des fortes pénalités.

Afin de tenir leurs objectifs, les fournisseurs d’énergies proposent différentes aides pour le financement des travaux de rénovation, de construction ou des opérations d’efficacité énergétique. Cette aide est cumulable avec les nombreux dispositifs.

L’obligation d’achat de l’électricité

Les particuliers ont la possibilité de vendre l’électricité produite sur le réseau à un acheteur obligé. Les arrêtés tarifaires spécifiques à chaque filière en application de l’article R. 314-12 du code de l’énergie, garantissent les prix de rémunération des producteurs particuliers pour une durée de 12 à 20 ans selon les technologies installées.

Porté par des initiatives gouvernementales, le marché des panneaux solaires connaîtra une forte croissance dans les années à venir, il fait d’ailleurs partie du plan de neutralité carbone 2050. En tant que professionnel du secteur, il est nécessaire de comprendre ces différentes solutions et aides disponibles pour pouvoir guider et conseiller au mieux vos clients dans leurs projets de transition vers une énergie renouvelable.