L’éclairage de sécurité (ou « bloc autonomes de sécurité ») doit permettre, lorsque l’éclairage normal est défaillant, l’évacuation sûre et facile du public vers l’extérieur. Il ne doit pas être confondu avec l’éclairage de remplacement qui permet de poursuivre l’exploitation de l’établissement en cas de défaillance de l’éclairage normal.

Un système d’éclairage de sécurité dans un établissement est défini dans sa conception, son installation et son exploitation par deux types de textes : des textes réglementaires et des normes produits.

Les normes concernant les blocs autonomes de sécurité

Les blocs autonomes installés dans tous types d’établissements ERP (Etablissements recevant du public) et ERT (Etablissements recevant des travailleurs) doivent être conformes aux normes qui les concernent.

  • NF C 71-800 Aptitude des blocs autonomes d’éclairage de sécurité à la fonction Evacuation.
  • NF C 71-801 Aptitude des blocs autonomes d’éclairage de sécurité à la fonction Ambiance.
  • NF C 71-805 Aptitude des blocs autonomes d’éclairage de sécurité à la fonction d’Habitation.
  • NF C 71-820 Performance SATI » : Indique que les Systèmes Automatiques de Test Intégré (SATI) dans les blocs assurent de manière fiable et répétitive tous les contrôles demandés par la réglementation.

Les différents types de source lumineuse

  • INCANDESCENT : Ampoule avec filament utilisée dans l’éclairage de sécurité d’entrée de gamme. Sensible aux vibrations.
    Durée de vie :100 heures
  • FLUORESCENT : Tube en verre contenant du gaz qui sous une décharge électrique provoque un phénomène de luminescence. Elle est insensible aux vibrations.
    Durée de vie : 8 000 heures.
  • LED : Economie d’énergie de 30% à 50% (par rapport à l’ampoule incandescente).
    Durée de vie : 100 000 heures.

Les deux types d’éclairage

Éclairage d’évacuation

Fonction : Il doit permettre d’atteindre les issues en assurant (EC8 §2) :
– l’éclairage des cheminements et des sorties,
– la reconnaissance des obstacles,
– l’indication des changements de direction.

Il est obligatoire dans les locaux recevant 50 personnes et plus ou ayant une surface supérieur à 300m_ en étages et rez de chaussée, et 100m_ en sous sol. (EC9).
Application : Pour les couloirs et dégagements, les BAES ne doivent pas être espacés de plus de 15m et doivent disposés d’un flux assigné d’au moins 45 lumens.

Éclairage d’ambiance

Fonction : Il doit assurer un éclairage suffisamment uniforme pour permettre une bonne visibilité dans un local et éviter tout mouvement de panique (EC8 §3).
(EC10) Il doit être allumé en permanence en cas de disparition de l’éclairage normal-remplacement. Il doit être basé sur un flux assigné d’au moins 5lumens/m2 de surface du local.
Application : pour tout local pouvant recevoir au moins : – 100 personnes en étage ou au rez de chaussée,
– 050 personnes en sous-sol.

Réglementation concernant les éclairages de sécurité

Les obligations de l’exploitant :

1. Vérifications périodiques :

Les installations d’éclairage de sécurité doivent faire l’objet de vérifications périodiques effectuées par des personnes ou organismes agréés avec une périodicité dépendante du type d’établissement. Ces contrôles sont précisés dans l’article EC14 du Règlement de Sécurité. La norme NFC 71-830 définit, conformément au Règlement de Sécurité, les procédures d’exécution des opérations de maintenance.

Les opérations de maintenance doivent être enregistrées dans le registre de sécurité de l’établissement. Un rapport annuel doit être établi et annexé au registre de sécurité. Art 123-51.

Vérifications mensuelles :
Du passage en mode secours en cas défaillance de l’éclairage normale et l’allumage de toutes les lampes. Vérifier l’efficacité de la commande de mise au repos à distance et de la remise en automatique.

Vérifications trimestrielles :
Du passage en mode secours en cas de défaillance de l’éclairage normal et l’allumage de toutes les lampes.

2. Récupération des déchets (accu, tubes..)

Les responsabilités de l’Installateur. Il doit respecter :
– la conformité des produits aux normes de sécurité en vigueur,
– Les règles d’installations des blocs.

Si l’installateur constate des anomalies dans le bon fonctionnement, ou dans l’installation des produits de sécurité, il se doit de le signaler. En effet, il doit exercer son rôle de conseil en tant que « spécialiste ».

Remarque : les informations communiquées concernant les produits, normes et autres réglementations peuvent évoluer suite à la publication de ce contenu.