Avoir des outils robustes et adaptés assure un travail durable et de qualité dans les ateliers de mécanique Poids Lourds. C’est notamment le cas avec les activités de tronçonnage. Il faut en effet prendre en compte les nombreux matériaux différents, les conditions de coupe et les machines utilisées.

C’est pourquoi Würth, garant de votre réussite, vous accompagne et vous aide à choisir votre disque de tronçonnage. À travers un guide de choix et une présentation de notre gamme de disques spécialement développée pour les métiers du poids lourd, nous vous aidons à vous orienter.

Disques à tronçonner : quelle différence entre les disques résinoïdes et diamant ?

Le matériau à travailler influe sur le disque à utiliser. Il existe deux grandes familles de disques à tronçonner : les disques diamants et les disques résinoïdes. La différence réside dans leur composition et, bien sûr, dans les matériaux sur lesquels ils opèrent. Les disques résinoïdes, que nous allons étudier aujourd’hui, ont une composition bien particulière qui permet leur utilisation pour des activités de tronçonnage ou d’ébarbage de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, de la fonte et de matériaux de construction. Les disques résinoïdes sont composés :

  • D’un mélange abrasif
  • D’adjuvants (des poudres) pour faire varier la dureté du disque et éviter son échauffement
  • De résine pour maintenir les grains d’abrasifs en place durant le travail
  • De toiles d’armement pour garantir la sécurité à l’éclatement du disque

Les informations à trouver sur votre disque à tronçonner

Il est nécessaire de bien définir vos besoins de coupe avant de choisir quel disque utiliser. En effet, leur épaisseur, leur diamètre ou leur composition changent énormément en fonction des matériaux que vous souhaitez tronçonner ou ébarber. La longévité du disque, sa précision, sa rapidité d’exécution et son confort de coupe sont des facteurs de travail que vous devez prendre en compte. L’étiquette présente sur la surface est très complète et permet de parfaitement connaitre votre disque. Encore faut-il savoir bien la lire :

1. Les matières tronçonnables

  • L’acier
  • L’aluminium
  • L’inox
  • La fonte
  • D’autres matériaux (par exemple le cuivre, le plomb, le zinc…)

2. La date de péremption

Un disque résinoïde est considéré comme un consommable. Afin de garantir votre sécurité, pensez à vérifier sa date lors de vos achats, mais également avant chaque utilisation. Sur tous les disques, la date de validité est gravée sur la bague en métal au centre du disque. Les chiffres suivants la lettre « V » vous indique la date de validité, soit trois ans après le trimestre de production. Voici un schéma explicatif :

En cas d’accident lié à l’éclatement du disque, la bague assure la traçabilité indélébile de la date de validité du disque.

3. Le respect de la règlementation

La réglementation en vigueur impose le respect de normes et d’étiquetage sur les disques à tronçonner et sur les disques à ébarber. Ces règles garantissent la qualité des disques et donc la sécurité des utilisateurs. Voici la liste des normes que vous devez trouver sur tous les disques à tronçonner que vous utilisez, liste présente sur tous les disques de notre gamme Würth :

  • La norme EN 12413 est un document destiné aux fabricants de produits abrasifs agglomérés et qui précise et prescrit différentes exigences de sécurité pour la fabrication.
  • L’instructions de l’OSA, Organisation pour la Sécurité des Abrasifs, assure le plus haut niveau de sécurité et de contrôle pour tout outil de tronçonnage ou de meulage.
  • Les Codes de sécurité FEPA, la Fédération Européenne de Produits Abrasifs, donne aux employeurs et aux utilisateurs les conditions nécessaires à l’utilisation sûre des produits abrasifs.
  • Décret n° 2003 – 158 du 25 février 2003 relatif à la sécurité des produits abrasifs agglomérés rotatifs destinés aux opérations de meulage et de tronçonnage.

4. La sécurité

Pour travailler en toute sécurité, suivre ces étapes est primordial :

  • Porter un masque, un casque à réduction de bruit, des gants anti coupures et des lunettes de protection de classe A ou B.
  • Stocker les disques à une température constante de 20 °C. Les meules de tronçonnage doivent être stockées dans un local à l’abri du gel et de l’humidité, sans écart de température.
  • Les disques doivent être placés sur un support plat et rigide, sans intercalaires.
  • Ne pas empiler les cartons de disques.
  • Respecter la date de péremption.
  • Fixer les disques uniquement avec la bride de serrage adaptée à la machine.
  • Utiliser un carter de protection.
  • Un léger mouvement pendulaire favorise la coupe.

5. La nuance

Première lettre : X = La première lettre indique le type d’abrasif utilisé pour la fabrication du disque, en l’occurrence le Grain Céramique. Le A correspond au Corindon, le C au Carbure de Silicium et le Z au Zirconium. Les autres lettres comme CO, X, Y, ZA et CA sont d’autres types d’abrasifs ou des mélanges d’abrasif.

Nombre : 46 = Ce nombre indique la granulométrie de l’abrasif utilisé, qui détermine la rapidité d’exécution ainsi que la qualité du résultat final. Un disque avec une granulométrie peu élevée enlèvera vite la matière, cependant, le rendu sera plus grossier.

Deuxième lettre : T = Cette lettre indique la dureté du disque. Pour travailler un matériau dur, il est nécessaire d’utiliser un disque tendre, et inversement. Cette dureté est mesurée de la lettre « M » à « Z » (de tendre à dur).

Troisième lettre : B = L’avant dernière lettre indique le type de liant utilisé, en d’autres termes la « colle » utilisée employée pour que les poudres d’abrasif forment un solide.

Dernière lettre : F = La dernière lettre indique si le disque est renforcé par de la fibre de verre ou non. Si la lettre F n’est pas présente, il ne faut pas utiliser le disque sur une meuleuse portative.

6. Les dimensions

Le disque à utiliser ne sera pas le même en fonction du matériau que vous allez tronçonner ou ébarber. Voici un récapitulatif :

  • De 0,8 à 2,0 millimètres, le disque sera destiné au tronçonnage de tôles fines, de petits profilés ou de barres d’environ 20 millimètres de diamètre maximum
  • De 2,0 à 3,4 millimètres, le disque sera destiné à au tronçonnage de ronds, de profilés, de tuyaux ou de tôles épaisses
  • De 3,5 à 4,0 millimètres, le disque est destiné au tronçonnage de pièces massives, de gros profilés, de tubes épais et d’attaque de coulées
  • Au-delà de 4,0 millimètres d’épaisseur, le disque sera seulement destiné à l’ébarbage des matériaux

Également, il existe des exceptions. C’est par exemple le cas du Mixte 2 en 1 Galaxio 2 qui fait 2,2 millimètres d’épaisseur et qui est destiné au tronçonnage et à l’ébarbage. Conçu pour le travail de l’acier et de l’inox, c’est un disque agressif avec une coupe rapide et froide, qui élimine jusqu’à 30 grammes de matériau par minute. De qualité supérieure, sa durée de vie est deux fois plus élevée que celle d’un disque haut de gamme et vous assure de changer moins fréquemment le disque. Vous pouvez ainsi jongler entre tronçonnage et ébarbage rapidement et pendant longtemps.

Bien se renseigner sur le travail que votre disque peut réaliser est donc primordial pour éviter l’éclatement de ce dernier. Par exemple, il est important de ne jamais ébarber avec un disque qui n’est pas prévu pour cela.

Le diamètre correspond à la longueur totale du disque et l’alésage correspond au diamètre du trou au centre du disque. Ils influent sur la vitesse maximum d’un disque, calculée en tour par minute.

7. La vitesse de rotation

Comme expliqué précédemment, la vitesse de rotation du disque dépend de sa taille. Plus le disque est petit, plus son nombre de rotation par minute sera élevé. Attention, pour votre sécurité, il est très important que la vitesse maximale de rotation du disque soit supérieure à celle de la machine.

Notre gamme de disques à tronçonner spécialement conçue pour les métiers du PL (poids-lourds)

Le disque à tronçonner FLASH 2 est spécialement conçu pour les meuleuses d’angles à batterie (18A ou 28A). Sa composition en céramique quick-cut en fait un disque tendre et peu énergivore qui conserve la durée de vie de la batterie d’une part, et d’autre part, qui permet une utilisation sur chaque matériau (acier et inox). Sa composition permet également une facilité de coupe exceptionnelle qui vous apportera un grand confort d’utilisation. Un disque fait par Würth pour les professionnels du poids lourd, dont le quotidien change tous les jours et pour qui savoir être polyvalent est primordial.

Le disque à tronçonner Red Label apporte sans contestation le meilleur rapport qualité/prix de notre gamme Würth. Composé de corindons nobles, il est destiné à la découpe de l’acier et de l’inox. Existant en plusieurs diamètre ou en plusieurs épaisseurs, il saura parfaitement s’adapter face à la multitude de travaux de découpe quotidiens, chose qui ravira tous les professionnels du poids lourd.

Le disque à tronçonner ZEBRA GALAXIO 2 est le symbole du savoir-faire Würth. Grâce à de nouvelles technologies de fabrication, le disque aura une durée de vie deux fois plus élevée qu’un disque à tronçonner haut de gamme, la température restera contrôlée tout au long de la coupe afin d’assurer une finition parfaite, une coupe de haute précision, rapide, nette et sans bavures.

Également, les performances constantes du disque lors de la coupe permettent un confort d’utilisation accru ainsi qu’un gain de productivité, lié au fait que moins de disques soient nécessaires pour un seul et même travail. Le disque ZEBRA GALAXIO 2 est donc un disque fait par des professionnels, pour les professionnels du poids lourd, dont les besoins quotidiens d’efficacité, de confort et de qualité de travail instantanée sont primordiaux.