Le monde est en constante évolution. Le process d’achat de nos clients n’y échappe pas. L’internet, le digital n’y sont d’ailleurs pas étrangers. Nos clients, tout comme nos fournisseurs, ont besoin de contrôles, d’optimisation, de fluidité et d’efficacité dans le traitement des commandes. 

L’e-procurement, c’est quoi et quels avantages en tirer ?

L’e-Procurement, ou ce que l’on appelle aussi l’approvisionnement électronique, désigne toute la gestion électronique des achats, c’est-à-dire le processus d’achat du passage de la commande à la vérification de la facture, en passant par la réception des marchandises.

Cette solution peut apporter des bénéfices rapides, concrets et mesurables en termes de performance, de visibilité et de gains financiers : on élimine les tâches de routine, on peut déléguer la fonction achat et collaborer. On bénéficie d’un meilleur encadrement des dépenses et d’une meilleure perception des achats, et grâce aux flux automatisés il y a moins de comptabilité et les rapprochements sont facilités.

C’est toute une équipe dédiée qui est présente pour répondre aux besoins du client :

  • 1 responsable de pôle
  • 2 chefs de projets
  • Une équipe de 4 personnes à la Hotline : les clients peuvent les contacter par téléphone ou par chat pour toutes questions relatives à la boutique en ligne. Leur rôle est de les accompagner dans leur parcours d’achat, dans la mise en place de solutions avancées telles que les circuits de validations, qu’ils soient simples ou complexes.
  • 7 spécialistes terrains : ils peuvent intervenir sur site et ont toutes les compétences pour répondre aux éventuelles questions autour de l’e-Procurement et de l’e-Business

Pour joindre la Hotline : 03 88 64 85 01

L’E-Catalogue 

Pour être présent dans l’ERP du client et ainsi faciliter ses achats, nous pouvons mettre en place un e-catalogue, c’est-à-dire un fichier statique contenant toutes les informations nécessaires au client pour passer une commande depuis son système : référence Würth, conditionnement, description, prix, mais aussi des images, liens ou autre informations produits utiles, et également la possibilité de faire un rapprochement entre nos références et celles du client si cela est souhaité.
Le fichier pourra être au format souhaité par le client et sera directement importé dans son système.

PunchOut

Souvent, le client va utiliser un ERP pour gérer toute la partie commerciale de son entreprise. Le PunchOut est une solution qui va permettre au client de générer un panier d’achat via la boutique en ligne de Würth France et donc bénéficier des avantages de notre site comme le moteur de recherche ou l’affichage de la disponibilité des stocks. A partir de là, la commande pourra être transmise de différentes façons : par EDI ou mail par exemple. Pour que ça puisse fonctionner, l’ERP doit être capable de gérer l’OCI (Open Catalog Interface) et certaines plateformes comme Coupa ou Ariba qui permettent aussi d’utiliser cette solution.

Bon à savoir, notre solution OrsyScan est bien entendu compatible avec le PunchOut.

Qu’est-ce que l’EDI (échange de données informatiques) ?

Les systèmes informatiques du client et de Würth sont connectés et se comprennent grâce à un langage et un moyen d’échange (protocole) communs. Les commandes, BL, factures s’échangent automatiquement et ce, en toute sécurité. Toute ressaisie est donc inutile, et leur rapprochement est facilité.

Places de marché / marketplaces 

Les places de marché, qu’on appelle aussi Marketplaces, vont permettre de simplifier les achats et la relation entre l’acheteur et le fournisseur. Ce sont des plateformes où l’on va pouvoir importer un e-catalogue ou faire du Punchout, sans passer par le logiciel interne du client. Il existe des milliers de prestataires et nous travaillons déjà avec les plus grands comme Ariba ou Coupa par exemple.

Le gros avantage d’utiliser une marketplace, à la fois pour le client et le fournisseur, c’est la visibilité. Le client va pouvoir avoir accès à un large catalogue regroupant plusieurs fournisseurs facilitant ainsi la comparaison et la prise de décision. C’est aussi un excellent moyen de trouver de nouveaux partenaires en quelques clics.

Les avantages en résumé :

  • Élimine les tâches de routine (demande de catalogues, ressaisies…)
  • Déléguer et collaborer en toute confiance
  • Respect des bonnes pratiques
  • Fédération autour d’un process achat commun (INEO)
  • Harmonisation du process achat
  • Encadrement des dépenses, meilleure perception des achats
  • Anticipation et automatisation : meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnements
  • Accès en temps réel aux données et à l’historique des process
  • Moins de comptabilité grâce aux flux automatisés, rapprochements facilités
  • Véritable partenariat : dépasse la simple notion de client/fournisseur
  • Suppression des ressaisies
  • Risques contrôlés et anticipés : moins de sources d’erreurs
  • Réduction de l’utilisation du papier et des impressions
  • Temps de stockage réduits grâce à la visibilité des stocks et la gestion des seuils d’alerte

Pour plus de renseignements, posez vos questions sur : eprocurement.wurth@wurth.fr