Depuis plus de 30 ans, la société Stoeckel, basée aujourd’hui à Erstein (Bas-Rhin), est spécialisée dans la restauration de véhicules anciens, et tout particulièrement les Citroën SM Maserati, les Citroën ID et DS. Stoeckel c’est une passion partagée de père en fils et même de mère en fils avec dans l’équipe Guy Stoeckel, le papa mécanicien, Claudine Stoeckel, la maman secrétaire, David Stoeckel, le fils ainé carrossier, Cédric Stoeckel, le fils cadet mécanicien.
Marcin Rydzanicz et Nicolas Stroh, respectivement peintre et mécanicien, viennent compléter cette équipe de choc !
Une histoire de famille…
En 1986, Guy et Claudine prennent en gérance une station-service Total basée à Illkirch (Bas-Rhin) et ils créent la SARL Stoeckel, devenue une agence Citroën. « Propriétaire de plusieurs SM, c’est en me voyant travailler sur mes voitures que les clients m’ont demandé de restaurer la leur, et peu à peu cette activité a pris de l’ampleur ! », explique Guy. En 2006, son diplôme de mécanicien en poche, Cédric rejoint ses parents et peu à peu tombe lui aussi amoureux des anciennes.
David, carrossier et formateur au GNFA a également décidé de franchir un cap, et c’est en famille qu’ils ont pris la décision de cesser la collaboration avec Citroën pour se diriger vers la restauration des anciennes voitures. Fin 2011, l’histoire prend forme : achat d’un nouveau local à Erstein et création d’une nouvelle société, Claudine et Guy passent les rennes à leurs enfants et la belle histoire commence… Marcin les a rejoint en mars 2013 pour la peinture et Nicolas en mécanique en avril 2015.
Rendre leur beauté d’antan !
« Nous réceptionnons et travaillons sur des anciennes, c’est un peu comme des mamies fragiles avec un passé souvent chargé de réparations plus ou moins heureuses, à chaque fois c’est une surprise et presque toujours un challenge pour l’équipe de leur rendre leur lustre d’antan, de les voir repartir comme sorties du quai de Javel* ! », plaisante David.
En fonction de leur état, les voitures passent par plusieurs étapes et mains de l’équipe : parfois, elles sont complètement mises à nues, plongées dans un bain d’acide, des pièces ou des éléments de rechange sont commandés, les carrossiers restaurent la caisse en reformant ou réparant les éléments rongés par la rouille, puis elles repartent pour un traitement de cataphorèse, reviennent en carrosserie pour remontage, apprêt et mise en peinture ! Enfin, elles passent à l’atelier mécanique pour la réfection de toute la partie motorisation, la boîte de vitesse, l’hydraulique, la sellerie si besoin !
La qualité et le service avant tout !
« Dans notre activité, il est primordial de compter sur des fournisseurs fiables et réactifs, Würth en a toujours fait partie ! », indique Guy. Le professionnalisme des interlocuteurs, la rapidité d’approvisionnement, la réactivité sont des critères ultra importants car ils ne peuvent pas se permettre de mettre en attente la restauration d’un véhicule. « Je me souviens d’un fournisseur qui nous avait vendu un poste à souder que nous n’avions pas pu utiliser pendant des mois puisque personne ne pouvait nous expliquer comment le faire fonctionner ! Je sais qu’avec Würth, je ne connaitrais jamais ce type de mésaventures », assure Claudine.
« D’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours travaillé avec Würth : nous ne tolérons pas l’à peu près, la qualité s’impose, et la qualité que nous attendons nous la trouvons chez Würth, que ce soit en matière d’outillage, de petites fournitures, de visserie, de gants, de savon d’atelier, et chose non négligeable depuis peu, de café ! », précise Claudine. Entre Carlos Batista, chef des ventes VL, et la famille Stoeckel c’est une solide relation de confiance qui s’est installée depuis plus de 4 ans.
« A chacune de mes visites mensuelles, je bénéficie toujours d’un accueil très chaleureux. Ils sont toujours intéressés par les nouveautés et disponibles pour le service marketing pour la réalisation de photos ou vidéos ! », affirme Carlos. « Etant très exigeants, nous sommes totalement satisfaits de notre relation commerciale avec Würth, plus particulièrement avec Carlos et nous y resterons fidèles… », conclut Guy !
*Situé dans le 15è arrondissement de Paris, il était nommé ainsi en l’hommage de l’usine de fabrication d’eau de javel, aujourd’hui il s’appelle le quai André Citroën en hommage au constructeur automobile qui a remplacé l’activité de fabrication d’eau de javel par celle de la construction automobile et notamment la Citroën DS jusque dans les années 70.
La qualité et le service avant tout !
« Dans notre activité, il est primordial de compter sur des fournisseurs fiables et réactifs, Würth en a toujours fait partie ! », indique Guy. Le professionnalisme des interlocuteurs, la rapidité d’approvisionnement, la réactivité sont des critères ultra importants car ils ne peuvent pas se permettre de mettre en attente la restauration d’un véhicule. « Je me souviens d’un fournisseur qui nous avait vendu un poste à souder que nous n’avions pas pu utiliser pendant des mois puisque personne ne pouvait nous expliquer comment le faire fonctionner ! Je sais qu’avec Würth, je ne connaitrais jamais ce type de mésaventures », assure Claudine.
« D’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours travaillé avec Würth : nous ne tolérons pas l’à peu près, la qualité s’impose, et la qualité que nous attendons nous la trouvons chez Würth, que ce soit en matière d’outillage, de petites fournitures, de visserie, de gants, de savon d’atelier, et chose non négligeable depuis peu, de café ! », précise Claudine. Entre Carlos Batista, chef des ventes VL, et la famille Stoeckel c’est une solide relation de confiance qui s’est installée depuis plus de 4 ans.
« A chacune de mes visites mensuelles, je bénéficie toujours d’un accueil très chaleureux. Ils sont toujours intéressés par les nouveautés et disponibles pour le service marketing pour la réalisation de photos ou vidéos ! », affirme Carlos. « Etant très exigeants, nous sommes totalement satisfaits de notre relation commerciale avec Würth, plus particulièrement avec Carlos et nous y resterons fidèles… », conclut Guy !
*Situé dans le 15è arrondissement de Paris, il était nommé ainsi en l’hommage de l’usine de fabrication d’eau de javel, aujourd’hui il s’appelle le quai André Citroën en hommage au constructeur automobile qui a remplacé l’activité de fabrication d’eau de javel par celle de la construction automobile et notamment la Citroën DS jusque dans les années 70.
Je recherche un garage spécialisé dans le cadre d’une fiabilisation moteur, mécanique, électrique pour une SM carburateur de 1971. Je souhaiterais un devis approximatif ou plus précis. Merci
Bonjour,
Je vous invite à prendre directement contact avec le garage cité dans l’article. Voici leurs coordonnées : Cliquez-ici
Belle journée,
Dany