Les accidents dus aux chutes de hauteur sont la 2ème cause d’accidents mortels au travail. Chaque année la France en dénombre pas moins de 78 000 qui engendrent plus de 6 millions de jours d’arrêt de travail ! Würth France répond à cette problématique en proposant aux professionnels un ensemble de solutions préconisées par la législation et en vous aidant à choisir votre équipement anti-chute.

Que dit le droit français ?

Quelle que soit la hauteur et compte tenu de l’évaluation du risque de chute de hauteur, les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d’un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à garantir la sécurité des travailleurs et préserver leur santé.

La priorité est donnée aux équipements de protection collective. Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié et ne permettant pas une chute de plus d’1 mètre.

L’ensemble de ces équipements doit être certifié.

Le rôle de l’employeur

L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuel d’une formation adéquate comportant un entrainement au port de cet équipement. Il doit également informer de manière appropriée les salariés qui doivent utiliser les EPI :

  • des risques contre lesquels l’EPI les protège,
  • des conditions d’utilisation,
  • des instructions ou consignes concernant les EPI.

Les équipements de protection individuelle, en service et en stock, doivent avoir fait l’objet, depuis moins de 12 mois au moment de leur utilisation, d’une vérification générale périodique. (Arrêté du 10/03/1993).

Dés sa dotation à un utilisateur l’EPI doit être consigné sur un support papier ou électronique qui permettra d’assuré sa traçabilité ainsi que le date à laquelle il doit être inspecté. Chaque EPI doit être affecté à une personne.

Les équipements anti-chute Würth

Harnais de sécurité Comfort Plus

  • Ergonomique, ce harnais anti-chute offre une liberté de mouvement maximale et un confort exceptionnel. Ses sangles d’une largeur de 45 mm et résistantes à l’eau sont dotées d’un rembourrage dorsal en forme de X ainsi que d’un rembourrage au niveau des jambes.
  • Approuvé jusqu’à 140 kg.
  • Œillet de harnais arrière conforme à la norme EN 361.
  • Deux boucles de poitrine servant d’œillet de harnais conformes aux normes EN 361 et EN 1497.