Les métiers de peintre, plaquiste et carreleur font partie des activités les plus confrontées aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et d’émissions de poussières. Ces risques entrainent souvent des arrêts maladie répétés et de nombreuses pathologies (épaules, genoux…) qui engendrent des coûts conséquents pour les entreprises.

Ainsi, et parce que le fait de prendre des mesures préventives ne doit pas être vécu comme l’ajout de contraintes supplémentaires, Würth a développé un ensemble de solutions synonymes de gain de temps et de simplification des taches.

LES ÉQUIPEMENTS DE MANUTENTION

Découvrez en vidéo notre équipement le plus connu sur le marché en matière de TMS, le LEV’PLAK (Art. N°0715 67 600) :

L’OUTILLAGE

Lissez vos bandes à joints et vos enduits projetés, en remplaçant votre couteau par les lames à lisser Würth Liss (Art. N° 0695 940 …). Son manche ergonomique vous permettra de travailler de façon plus aisée et d’enchainer les m2 tout au long de la journée.

LES ACCESSOIRES POUR MACHINES

Découvrez notre accessoire le plus connu sur le marché, en matière de réduction d’émissions de poussières, l’adaptateur d’aspiration pour perforateurs à batterie (Art. N° 5700 800 100) :


ON PARLE DES SOLUTIONS WÜRTH DANS LA PRESSE

 

Ces outils qui combattent les troubles musculo-squelettiques
« Réduction des vibrations, allégement des batteries, poignées ergonomiques… Les fabricants développent leur offre en tenant compte des effets de la pénibilité.

TMS. Trois lettres qui font trembler le monde du BTP, l’un des secteurs les plus concernés par ces affections, avec des conséquences lourdes pour les entreprises. Selon l’OPPBTR une pathologie de l’épaule entraîne en moyenne 300 jours d’arrêt de travail. Le coût moyen (soins + indemnisations) d’un TMS dépasse 21 000 €. […]

Progrès généralisés

La généralisation des produits désormais associés à la prise en compte des risques TMS fait sourire Maxime Streicher, chef de marche bâtiment chez Wurth : « Depuis des années, nous développons, pour les plaquistes, des applications alliant maniabilité pour réduire les TMS et gain de temps. D’un coup, la problématique semble à la mode, tous nos concurrents mettant en avant cette approche en l’affichant clairement ! C’est tant mieux, plus il y aura d’acteurs et plus les utilisateurs seront sensibilisés, avec à la clé une diminution des facteurs aggravants d’arthrite ou d’arthrose. » […] 

Sensibilisation

Pour autant, les causes des TMS restent multiples et ne peuvent pas être attribuées aux seuls outils. »L’équipement peut contribuer aux risques de TMS, mais ceux-ci relèvent d’un ensemble de facteurs, prévient Nicolas Froment, responsable de l’usure professionnelle à l’OPPBTP. Atténuer les vibrations est une bonne chose, sera-ce suffisant en fonction de l’usage de l’équipement ? Si la poignée de l’équipement permet au poignet de rester dans le prolongement du bras, si les doigts sont moins sollicités grâce à une large gâchette, si l’outillage est adapte à la tâche et à sa durée, nous aurons déjà contribué a sensibiliser les utilisateurs ! » […] 

Laurent Duguet / Source Le Moniteur  

 

Lev’Plak par Würth France
« Un appareil à treuil compact grâce aux bras repliables avec 8 patins antidérapants avec butées rétractables pour un maintien parfait de la plaque. […] Le mât avec un double câble acier permet un travail à une main. La sécurité est assurée avec un système antichute et une fixation sûre du plateau porte-outils. […] »

Source Batirama

 

 

Würth protège – Tapis de protection des genoux en mousse non absorbante
 » Disponible en deux tailles, ce tapis protège son utilisateur contre la saleté et les blessures sur un sol dur et irrégulier. Facile à nettoyer, il est pratique grâce à sa poignée de transport ergonomique. »

Source Reflets et Nuances