Les 62 étudiants de l’ISA BTP, école spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics à Anglet, ont décidé de continuer l’aventure HUMAN’ISA. C’est donc toute la promotion qui s’est envolée en mars 20223 afin de construire un centre de soins au Paraguay à Luque.
Qui est HUMAN’ISA ?
HUMAN’ISA est une association composée des étudiants de cinquième année de l’école d’ingénieurs ISA BTP, basée au Pays Basque. Chaque année, les étudiants de cette école, futurs conducteurs de travaux des majors de la construction, se mobilisent pour mener un projet solidaire de construction.
Le projet 2023
Cette année, HUMAN’ISA XXIII s’est envolée en mars 2023 vers le Paraguay afin de construire un centre de soins en collaboration avec l’association TECHO. Soutenus par la municipalité et le ministère de la Santé du Paraguay, les élèves ingénieurs auront six semaines pour construire un centre 400 m² prêt à accueillir des patients. Ce dernier sera constitué d’une salle d’attente, de salles de soins, de stockage et de sanitaires. Les étudiants ont pris en compte les demandes des habitants, pour apporter la meilleure construction possible à la région de Luque.
Un financement à grande échelle
Le budget de ce projet d’envergure est de 200 000 euros. Pour fonctionner, l’association s’autofinance à 45 % en effectuant des évènements et des missions d’intérim tout au long de l’année. Le montant restant est financé par la générosité des entreprises, des fondations et des particuliers.
Würth France, partenaire de cette action solidaire
Würth France, par le biais du pôle Ingénierie, est partenaire de l’association depuis de nombreuses années. Le soutien se matérialise par des dons de produits ainsi qu’un accompagnement à la conception des assemblages réalisé par l’activité école du service de prescription.
Découvrez la vidéo du projet !
Nous vous proposons également de constater l’ampleur du chantier en photo :