Les 15 et 16 juin derniers, le syndicat français de la Construction Bois (AFCOBOIS) a été accueilli par Würth France pour son assemblée générale à Erstein (67). Le premier jour, des clients, architectes et autres partenaires industriels (dont Würth France) ont eu l’occasion de visiter différentes usines de constructions en Alsace, notamment l’entreprise Mathis, cliente de Würth France depuis de nombreuses années et spécialisée dans la construction de grands bâtiments en bois. 

Le deuxième jour, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée au Musée Würth France, situé à Erstein (à 20 minutes de Strasbourg), Claude Kopff, directeur général de Würth France, a eu droit à une ovation générale lorsqu’il a parlé de sa maison construite… en ossature bois !

 

François Voarino, délégué Grands Comptes Würth France en charge du partenariat avec l’AFCOBOIS nous en dit plus. « Nous sommes partenaires de l’AFCOBOIS depuis 11 ans et nos relations sont véritablement excellentes. L’AFCOBOIS souhaite, pour ses adhérents, établir des partenariats avec des « industriels-fournisseurs » qui proposent des produits de qualité adaptés à la construction bois ainsi qu’un suivi et un service de qualité pour proposer une véritable assistance technique. Würth France répond parfaitement à ces attentes tant la qualité de ses produits que sa présence de proximité sur le terrain sont largement reconnues.
Nous sommes ce qu’on appelle un partenaire technique. Nous leur apportons une offre technique complète grâce à nos experts de la visserie évidemment mais aussi du chevillage (Profix) sans oublier les produits comme l’étanchéité de façade et de toit. Ce partenariat permet non seulement de dynamiser la gamme visserie bois mais aussi de montrer à quel point la complémentarité entre les services Grands Comptes, Marketing et Profix est un réel plus. Nous proposons des produits spécifiques à la construction bois ainsi que des services de qualité comme Profix, notre logiciel de dimensionnement et cela fait la différence ! De nombreuses portes s’ouvrent également à nous grâce à ce partenariat, cela nous permet de rentrer chez de gros constructeurs bois qui grâce à ce partenariat nous connaissent et nous font confiance d’emblée. Ce partenariat se passe très bien grâce au travail conjoint de nombreux acteurs de l’entreprise comme Audrey Colantuono, chef de marché Construction Bois, Thibault Mandallaz, prescripteur Profix, sans oublier les PROXI Shoppers et nos vendeurs qui chaque jour rencontrent, conseillent nos clients constructeurs et sans qui le déploiement de ces accords ne serait pas possible. »

 

Cette réunion a également permis à l’AFCOBOIS de faire un point sur l’évolution de la construction Bois en 2016, parmi lesquels :

  • Un marché de la construction qui a souffert en chutant de 7 % ces deux dernières années en construction individuelle et représente aujourd’hui 9 % du marché des maisons individuelles.
  • Le domaine de l’extension-surélévation en Bois a lui été porteur et représente 28 % de la réalisation des extensions-surélévations construites en France.
  • Le besoin d’accompagnement de nos clients dans la démarche de vente est l’un des points à améliorer.

Quelles perspectives pour ce marché porteur ?

  • Les collectifs de petite et moyenne hauteur.
  • Les IGH (Immeubles de grandes hauteurs), notamment les 45 projets initiés à l’ADIVBOIS.
  • Le tertiaire et les maisons de ville.

Les participants ont également eu l’opportunité de découvrir la plate-forme logistique de Würth France qui se trouve être juste en face du siège social, ainsi que l’exposition « De la Tête aux Pieds » actuellement en place au Musée Würth France.

Une tombola a été organisée par Würth France et a permis à l’entreprise ECOLOCOST de remporter une visseuse BS 13 SEC. Son représentant, M. Brard, a d’ailleurs tweeté pour partager sa joie.