L’entreprise WÜRTH met à votre disposition une palette de Systèmes et Solutions destinés à améliorer les performances de votre entreprise dans les domaines de la gestion de stocks, la gestion de parcs machines, l’organisation du travail, le financement, la recherche de solutions éco-responsables, les diagnostics VL/PL, l’optimisation des achats et certaines demandes spécifiques sur-mesure.

Olivier Atzenhoffer et Arthur Glineur du service Systèmes et Solutions Clients Würth nous expliquent en quoi les solutions Würth peuvent contribuer à la réduction de l’empreinte carbone tout en facilitant le quotidien.

En quoi consiste votre métier ?

Olivier : Nous sommes chargés de projets au service Systèmes et Solutions Clients Würth, respectivement pour ORSY X me concernant, et ORSYconstruction et ORSYclage pour Arthur.

Arthur : Notre métier consiste à trouver des solutions pour faciliter le quotidien de nos clients notamment au niveau de la gestion des stocks avec ORSYconstruction et ORSY X par exemple, mais aussi la gestion des déchets avec ORSYclage.

ORSY X

ORSY X

ORSYconstruction

ORSY construction

ORSYclage

ORSYclage

En quoi consiste réellement les solutions ORSY X, ORSYconstruction et ORSYclage ?

Olivier : ORSY X, c’est une gamme d’armoires connectées grâce auxquelles le client peut gérer son stock de consommables, de petit outillage etc…

Arthur : Pour ORSYconstruction, il s’agit de containers de stockage de différentes tailles, équipés et sécurisés permettant de faciliter le stockage de matériel sur chantier.

Et ORSYclage, la benjamine des solutions (ORSYclage a été lancée le 05 juin) a été développée en partenariat avec Suez afin de faciliter le tri et le recyclage des déchets et ce, pour tous nos clients.

Que peuvent apporter ces solutions à nos clients ?

Olivier : Pour ORSY X, le stock est sécurisé car accessible uniquement par badge tout en étant disponible 24/7 pour les utilisateurs. Toutes les transactions sont ensuite enregistrées pour offrir une traçabilité complète sur les consommations.

Arthur : ORSYclage met l’accent sur le tri à la source des déchets pour améliorer leur valorisation grâce au recyclage, optimiser le budget « déchets » de nos clients et les assurer de respecter la réglementation en vigueur.
Pour ORSYconstruction, c’est de disposer d’un magasin Würth, suivi et géré par un de nos Conseillers Commerciaux, directement sur le lieu d’activité du client.

Quels en sont les apports durables ?

Olivier : Les solutions ont des apports durables à plusieurs niveaux :

Au niveau du stock, qui va être rationnalisé, via le système d’alerte réapprovisionnement, on ne commande donc plus que lorsque c’est nécessaire.

Au niveau du transport, les alertes vont être regroupées pour être envoyées à la fréquence désirée par le client, bien souvent une fois par semaine. On évite donc de générer des multiples commandes partielles et donc autant de livraisons.

Arthur : D’ailleurs la rationalisation des livraisons s’applique aussi pour ORSYconstruction, le client n’a plus besoin de se déplacer à droite et à gauche ou de commander en urgence pour des achats de dernière minute, notre Conseiller Commercial gère le réapprovisionnement.

Olivier :

Au niveau humain enfin, la solution ORSY X avec son système de badge nominatif, responsabilise les utilisateurs et limite la surconsommation ou le gaspillage.

Puis, il s’agit d’une solution 100% française puisque nos armoires fabriquées ici même en Alsace.

Pourquoi avoir créé la solution ORSYclage ?

Arthur : Aujourd’hui le recyclage est devenu indispensable pour préserver l’environnement et lutter contre la raréfaction des ressources naturelles.

En effet, il permet de valoriser les matières contenues dans les déchets, et de les réutiliser dans la conception de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Cette matière première secondaire devient alors une ressource utile pour notre industrie.

C’est ainsi que le recyclage approvisionne actuellement 67% de l’industrie papeterie, 56% de l’industrie du verre et 49% de la sidérurgie.

Le recyclage est donc considéré comme un mode de traitement extrêmement vertueux pour l’environnement, le législateur attache donc une importance à le faire adopter par les entreprises, notamment via l’exonération de taxes.

Comment nos clients peuvent réduire leur empreinte carbone grâce au recyclage ?

Arthur : Le recyclage, contrairement à l’incinération ou la mise en décharge, contribue fortement à la réduction des émissions de GES, en évitant le rejet du carbone présent dans les déchets ainsi que le prélèvement et la transformation systématique des ressources naturelles et fossiles.

Concrètement, le recyclage permet actuellement d’éviter le rejet de 23 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère (ADEME, 2017).

Grâce à une collecte séparée des déchets (papiers, plastiques, métaux, verres, etc…), nos clients favorisent directement le recyclage et reçoivent une attestation de valorisation. Cette dernière leur sera utile pour construire et améliorer leur bilan carbone.

Le mot pour conclure ?

Olivier : C’est vraiment stimulant de pouvoir, à notre échelle, contribuer à la transformation des modes de gestion et de consommation de nos clients.

Arthur : J’ajoute que pour marquer notre engagement RSE, Würth s’est associé à ECOTREE pour planter un arbre à chaque contrat ORSYclage signé avec pour slogan « Chaque jour nous challengeons la nature, challengez-vous pour elle ».

Olivier Atzenhoffer

Arthur Glineur