De nombreux métiers, du fait des manipulations qu’ils impliquent, exposent chaque jour des milliers de personnes au risque d’un accident par coupure. Les gants anti-coupures sont essentiels à la sécurité dans ces activités.
Pour protéger au mieux des risques à la coupure, Würth a conçu une gamme de gants polyvalents résistants aux coupures qui couvre un large éventail d’applications. Des risques à la coupure les plus élevés (opérations d’emboutissage par ex) aux plus faibles (manipulation de carton d’emballage par ex), quelques soient l’environnement (gras, huileux, sec ou humide) ou les besoins de l’utilisateur (sensibilité tactile élevée, usages multiples, robustesse…) notre gamme a été étudiée pour satisfaire toutes les exigences inhérentes aux différents travaux où un risque de coupure existe.
L’avis de l’expert
Les blessures par coupure représentent 1/3 des accidents de la main* sur l’ensemble des secteurs d’activité, une part importante qui s’élève encore nettement dans certains secteurs comme la mécanique où l’on manipule des objets lourds et contondants, souvent dans des environnements huileux.
Aujourd’hui la performance de la protection et le confort sont les deux principales attentes des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de gants anti-coupure qui couvre tous les niveaux de protection, couplée à une sensibilité tactile optimale afin de garantir un maximum de dextérité et de confort. Mais ce n’est pas tout !
Conscient que les mains des professionnels sont aujourd’hui soumises à des risques multiples, nous avons développé des gants anti-coupures qui combinent une protection contre plusieurs risques, comme la chaleur (W-410), le froid (W-250) ou encore les produits chimiques (W-310).
Transformation digitale oblige, les écrans tactiles se multiplient dans les ateliers, usines et entrepôts et ces nouvelles pratiques génèrent de nouveaux risques pour les employés qui ne disposent pas de gants adaptés. Pour répondre à cette problématique nous avons développé une gamme qui est compatible avec les écrans tactiles et évite à l’opérateur de retirer ses gants et ou d’oublier de les remettre.
Pour les gants adaptés aux fortes contraintes mécaniques nous avons rajouté un renfort entre le pouce et l’index (zone vulnérable par nature) afin d’optimiser leur durabilité.
Enfin, la gamme se décline dans différentes enductions, toujours dans le souci de répondre aux exigences des professionnels et d’améliorer les performances : enduction nitrile pour une maximum de grip dans les gras ou huileux, enduction PU pour les milieux secs, enduction latex pour les milieux humides.
*Source CARSAT
Catherine Ledig – Chef de produits
Comment bien choisir sa protection anti-coupure ?
Plus le niveau de performance est élevé, plus le gant résiste aux effets combinés de la finesse de l’objet tranchant et de la pression exercée.
Protection standard > Niveaux de performance à la coupure A à C
Dans le cadre de travaux exposant à des coupures légères comme par exemple la manipulation répétitive d’objets coupants légers (limailles de fer, bris de glace, cartons, petites pièces mécanique…) sans risque de choc sur des objets coupants fixes, un niveau de protection à coupure coupure A, B ou C est recommandé.
Protection haute-performance > Niveaux de performance à la coupure D à F
Dans le cadre de travaux pouvant provoquer des lésions graves avec séquelles comme par exemple la manipulation d’objets coupants relativement lourds (bandes de laminoir, grosses pièces ou plaques métalliques….) ou en cas de travaux exécutés en force, avec risque de choc sur un objet coupant fixe, un niveau de protection coupure D est recommandé à minima.
Notre gamme de gants anti-coupure
Protection standard
Niveau de performance B : protection faible contre les coupures
Exemples d’applications : Manipulation légère de métal, de verre, de plastique, poinçonnage, emballage, logistique, estampage de métal léger, produits blancs…
Protection standard
Niveau de performance C : protection intermédiaire contre les coupures
Exemples d’applications : Manutention moyenne de métal, de verre, de plastique, estampage, assemblage et fixation de câbles…
GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES MAXICUT®
Art. N° 089940082..
GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-200 NIVEAU C
Art. N° 089940076..
GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-210 NIVEAU C
Art. N° 08994036..
GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES W-220 NIVEAU C
Art. N° 08994035..
GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES, HIVER W-250 NIVEAU C
Art. N° 08994036..
PROTECTION DE BRAS W-280 NIVEAU C
Art. N° 0899400420
GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES TIGERFLEX® W-250
Art. N°089941136.
Ultra léger et ultra fin le gant Tigerflex® W-250 a été spécifiquement conçu pour les applications nécessitant une excellente sensibilité tactile et une protection intermédiaire contre les coupures. Son enduction unique Tigerflex® en mousse de nitrile respirante additionnée de renforts en nitrile assure une préhension optimale tout en limitant la force requise. Sa compatibilité avec les écrans tactiles permet au porteur de travailler avec des écrans et dispositifs tactiles sans avoir besoin de retirer ses gants de protection.
Protection haute-performance
Niveau de performance D : protection élevée contre les coupures
Exemples d’applications : Manipulation moyenne à lourde de métal, verre, emboutissage, assemblage, usinage, opérations de cerclage métalliques…
Protection haute-performance
Niveau de performance E : protection très élevée contre les coupures
Exemples d’applications : Manipulation lourde de métal, verre, tri et recyclage des déchets, découpe de bois…
Protection haute-performance
Niveau de performance F : protection maximale contre les coupures
Exemples d’applications : Manipulation très lourde de métal, verre, tri et recyclage des déchets, opérations d’emboutissage, manipulation de tôles et de panneaux tôlés, manipulation de pièces à bords tranchants ou rugueux…
GANT DE PROTECTION ANTI-COUPURES TIGERFLEX® W-520
Art. N° 08994113.
Notre enduction unique Tigerflex® couplée à une très haute protection contre les coupures pour un confort et une durabilité inégalée ! Le gant Tigerflex® W-520 assure une protection extrême contre les coupures (niveau maximal : F) tout en maintenant un niveau élevé de souplesse et sensibilité tactile. Son enduction unique Tigerflex® en mousse de nitrile respirante additionnée de renforts en nitrile offre un niveau élevé de préhension pour des manipulations fiables en milieux secs ou gras. Sa compatibilité avec les écrans tactiles permet au porteur de travailler avec des écrans
et dispositifs tactiles sans avoir besoin de retirer ses gants de protection.
Avis client
Notre client Armapro parle du gant W-410, qu’il utilise régulièrement dans son métier.
Il fabrique des pieux et armatures en acier pour le béton armé.
Les opérateurs manipulent des fers à béton qui viennent d’être coupés par d’énormes machines automatisées.
Ces derniers sont évidemment tranchants comme des lames de rasoir.
Thierry Zanelli (Responsable de production) et ses opérateurs apprécient particulièrement chez le gant W-410 :
- Son confort
- Sa durée de vie : grande résistance à la déchirure
- Sa résistance aux chocs
Remarque
L’utilisation des gants de protection contre les coupures ne peut garantir l’exclusion de tout risque de coupe (ex. : dans le cas de l’utilisation d’objet coupant motorisé). Les résultats donnés par les tests EN 388 et ISO 13997 n’ont qu’une valeur indicative moyenne, une étude sur site peut être recommandée pour déterminer le type de protection le plus adapté au poste de travail.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour plus d’informations.