S’il y a un métier qui a traversé le temps sans laisser la place à l’improvisation c’est sans doute celui de charpentier de marine. Cette passion pour ce matériau vivant qu’est le bois, a pris naissance suite à une formation de charpentier traditionnel débutée en 1991 par Vincent Jolly.
Une autre passion l’animait, la mer et c’est donc tout naturellement que le choix de créer son entreprise sur Bourgneuf vit le jour en mai 2002 : Jolly Charpente.
L’activité de l’entreprise ainsi que le nombre d’employés s’étoffa rapidement : six salariés œuvrent aujourd’hui dans l’entreprise. La mise en place d’épis de bois et la construction de pontons et pêcheries sont une partie importante de leur activité ainsi que des travaux de réfection maritimes.
Des cabanes en bois intégrées parfaitement à leur environnement
Charpentier de marine c’est essentiellement la conception et la réalisation de cabanes en bois sur pilotis surplombant l’océan. Face à une demande croissante et à la volonté des autorités locales de préserver et entretenir ce patrimoine maritime, Jolly Charpente propose des solutions de pêcheries qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement.
Le bois alliant résistance et légèreté ainsi que l’assemblage de ce matériau réalisé par un professionnel garantissent une finition irréprochable et durable. Dans une autre mesure, Jolly Charpente réalise également des digues d’embarcation permettant l’embarquement de passagers à bord des bateaux de pêche, de plaisance ou de quai à quai. Enfin, les épis de bois d’une longueur de 40 à 50 mètres décorent les plages et font office de digues naturelles et forment l’ensablement naturel des plages.
L’exigence avec soi-même et avec les autres
« Une fois par mois vers 6h30, je me rends dans les ateliers de M. Jolly. C’est l’occasion d’échanger sur son activité, de faire le point sur les stocks, de présenter les nouveautés et les promotions autour d’un café », indique Laurent Gervier, vendeur Bois en région nantaise. « Monsieur Jolly c’est un sacré personnage : depuis plus d’un an que je travaille avec lui, je dois avouer qu’il est très exigeant avec lui-même et aussi avec les autres. C’est parfois un peu déstabilisant et stressant car je ne veux pas le décevoir ! », précise Laurent.
Pour son activité spécifique qui est la pêcherie de marine, Jolly Charpente a essentiellement des besoins en termes de vis inox et goujons. « Pour moi, la principale qualité de Würth France c’est le commercial, Laurent Gervier : toujours disponible pour mes dépannages, il arrive à me trouver les bonnes vis avec les bonnes quantités et au bon prix en moins de 24 heures ! », assure Vincent Jolly. La création du compte Würth date de l’année 2003 soit la première année d’activité de l’entreprise. Depuis près de 15 ans et au gré des marées, nous accompagnons son fondateur Vincent Jolly dans son activité atypique…