Les combinaisons de protection à usage unique sont généralement utilisées dans des secteurs dont l’utilisation de produits chimiques se fait de manière occasionnelle, ou bien que son utilisation est requise dans un environnement aseptique. Le tissu étant une matière accueillante pour les bactéries et microbes, les combinaison de protection à usage unique sont conçues à base de matières synthétiques et donc abiotiques.
- Normes et pictogrammes pour combinaison de protection
- Normes spécifiques liées à l’environnement de travail
- Les produits Würth
Bien que les directives et normes permettent de classifier et comprendre les différents niveaux de risques, elles ne fournissent pas de recommandations dans le choix des vêtements appropriés. C’est pourquoi une analyse précise des conditions de travail est nécessaire pour déterminer le niveau de risques exact et recommander les produits adaptés.
Tout d’abord, il faut différencier les deux principaux besoins pour l’utilisation d’une combinaison de protection à usage unique.
Le premier besoin est celui de :
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les combinaisons non tissés sont principalement conçues pour des besoins d’hygiène. Dans l’agro-alimentaire par exemple, la stérilisation de l’environnement est un facteur important pour l’approbation des normes ISO et des règles d’assainissement.
Le second besoin principal, et pas moins important que le premier, pour l’utilisation d’une combinaison de protection à usage unique est celui de :
PROTECTION DES UTILISATEURS
La protection des utilisateurs se divisent en trois catégories selon le niveaux de risques pour les individus :
CATÉGORIE NIVEAU DE RISQUE DESCIRPTION 1 RISQUES MINEURS Utilisation de produits d’entretien inoffensifs, lubrifiants… 2 RISQUES INTERMEDIAIRES Utilisation de produits d'entretien et liquides avec présence de particules inférieures à 1 micron. Usage pouvant provoqué des éclaboussures de produits chimiques. 3 RISQUES MAJEURS Utilisation de produits chimiques à haut risques et maniement de substances dangereuses.
L’utilisation indispensable d’une combinaison de protection à usage unique vient s’intégrer dans la toute dernière catégorie des niveaux de risques, les risques majeurs. Tous les vêtements apportant une protection contre des produits dangereux, une radiation ionisante etc. doivent satisfaire aux exigences d’un ou plusieurs types énoncés ci-dessous. Les combinaisons de protection jetables destinées à la catégorie III doivent répondre aux exigences présentes dans cette listes :
TYPE 1
EN 943
COMBINAISON ETANCHE AU GAZ
Combinaison de protection «scaphandre» étanche aux gaz avec adduction d’air interne ou externe, pour une utilisation en environnement hautement toxique.
Risques majeurs : Substances chimiques gazeuses, vapeurs.
TYPE 2
EN 943
COMBINAISON NON ETANCHE AU GAZ
Combinaison de protection «scaphandre» non étanche aux gaz, avec adduction d’air interne ou externe, pour une utilisation en présence de produits chimiques hautement toxiques.
Risques majeurs : Substances chimiques gazeuses, vapeurs.
TYPE 3
EN 14605
COMBINAISON ETANCHE AUX PROJECTIONS DE LIQUIDES ET A LA PENETRATION PAR UN BROUILLARD
Combinaison de protection entièrement recouvrante pour une utilisation en présence de produits chimiques liquides. Les coutures doivent être étanches aux liquides pour être conformes (test de projection de liquide).
Risques majeurs : liquides chimiques.
TYPE 4
EN 14605
COMBINAISON ETANCHE AUX PULVERISATIONS
Combinaison entièrement recouvrante pour une utilisation en présence de produits chimiques liquides. Les coutures doivent être étanches aux liquides pour être conformes (test de projection de pulvérisation).
Risques majeurs : liquides chimiques et aérosols.
TYPE 5
EN ISO 13982-1
COMBINAISON ETANCHE AUX PARTICULES CHIMIQUES
Combinaison entièrement recouvrante pour une utilisation en présence de particules solides.
Risques majeurs : Particules solides, fibres.
TYPE 6
EN 13034
COMBINAISON ETANCHE AUX ECLABOUSSURES LIMITEES
Combinaison entièrement recouvrante pour une utilisation en présence d’éclaboussures accidentelles de produits chimiques liquides (test de projections limitées).
Risques majeurs : Pulvérisations légères, éclaboussures de faible intensité..
NORMES SPÉCIFIQUES LIÉES À L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les combinaisons de protection chimique certifiées pour un «type» spécifique peuvent avoir des propriétés très différentes en termes de protection, de durabilité et de confort. L’indication du «type» signifie simplement que le vêtement a passé avec succès un ou plusieurs des tests d’étanchéité de la combinaison entière, et respecte les classes de performance minimum pour les tests mécaniques et de barrière du matériau.
IMPORTANT :
Pour être qualifié de vêtement de protection, celui-ci doit comporter une cagoule intégrale.
Dans la conception des combinaisons de protection jetables, d’autres normes doivent être respectées selon l’environnement dans lequel celle-ci est utilisée. Ces spécificités sont liés aux risques majeurs présent au sein de l’usine, la centrale, de l’environnement de travail.
EN 1149-5
COMBINAISON DE PROTECTION ANTISTATIQUE
Exigences de performance des matériaux et normes de construction.
ATTENTION : Les traitements antistatiques des vêtements de protection chimique sont efficaces uniquement si l’humidité relative est inférieure à 25 % et si le vêtement et son utilisateur bénéficient en permanence d’une mise à la terre adéquate.
EN 1073-2
COMBINAISON DE PROTECTION CONTRE LA CONTAMINATION RADIOACTIVE
ATTENTION : Ne veut pas dire que la combinaison protège pas contre les radiations nucléaires.
EN ISO 14116
COMBINAISON DE PROTECTION CONTRE LA CHALEUR ET LES FLAMMES
Matériaux, assemblages de matériaux et vêtements à propagation de flamme limitée.
EN 14126
COMBINAISON DE PROTECTION CONTRE LES AGENTS INFECTIEUX
Identifiés par un B, par ex. Type 3-B et soumis à plusieurs tests de protection.