Avec le soutien de Würth, le groupe italien Ferretti réalise vos rêves nautiques : Ann-Kathrin Rumold et Martin Niederer, de la business unit « offshore », ont rendu visite à ce constructeur de yachts de luxe avec une équipe de tournage et en rapportent, avec Uli Paulus, un film qui mérite d’être vu.
Francesco Gagliardi et Roberto Rapposelli ont une relation étroite avec leur vélo brun. Les deux employés de Würth sont basés sur le site du constructeur de yachts Ferretti à Forli, en Italie, et appartiennent pratiquement à l’équipe des ouvriers du chantier naval. Leur vélo, portant le logo Würth, est utilisé par les deux logisticiens pour fournir des prestations de coursier : si dans l’un des nombreux rayonnages ORSY® ou dans l’un des ORSY®mates d’un hall de fabrication on est à court de matériel, ils reçoivent un appel, s’élancent sur leur vélo et enregistrent la commande de renouvellement avec un scanner.
Dans le magasin Würth de Ferretti, ils transmettent immédiatement la commande. Il y a aussi plusieurs milliers d’autres produits en stock qui sont nécessaires au quotidien pour construire des yachts : vis, écrous, outils, tenues de sécurité au travail, produits d’entretien et abrasifs, silicones et adhésifs. Il y a beaucoup de choses qui sont installées dans un yacht : de l’électricité et de la plomberie à la climatisation en passant par le moteur, ainsi qu’une foule d’éléments d’aménagement intérieur de luxe. Une grande partie de celles-ci est fixée, collée et finie avec des produits Würth. Et s’il manque encore quelque chose qui est nécessaire en toute urgence ? Alors Roberto ou Francesco arrive en un clin d’œil à vélo, avec leur légendaire sourire amical.
Michelangelo Casadei, Directeur technique de Ferretti (au centre), avec les employés de Würth, Francesco Gagliardi (à gauche) et Michael Biandronni (à droite), qui travaillent tous deux sur le site de Ferretti.
Pour faire des allées et venues rapidement entre les étagères ORSY®, les ORSY®mates et les lieux de fabrication, les employés de Würth (ici Roberto Rapposelli) se sont procurés un vélo chacun sur le campus de Ferretti.
La construction de yachts allie à la perfection design et technologie
« La construction de yachts combine deux aspects importants », déclare Michelangelo Casadei, Directeur technique du Groupe Ferretti, responsable des services d’ingénierie. « D’une part, c’est le design, le style, le côté émotionnel », déclare-t-il. « De l’autre, c’est la partie technologique fonctionnelle, la prestation, la performance. » Selon Casadei, l’art de l’ingénieur consiste à parvenir à un équilibre entre performance, poids, espace, confort et sécurité, « créant ainsi une villa face à la mer en état de naviguer ». Plus de 20 employés hautement spécialisés de son département travaillent spécifiquement à cette fin avec leurs logiciels et apportent un savoir-faire de niveau mondial.
Le moteur est installé avec une grue : ici dans l’usine de Cattolica. Les phases d’installation individuelles sont définies avec précision et suivent une chaîne de fabrication optimisée pour le processus.
Dans la construction traditionnelle, on commence par construire une immense maquette en bois, à partir de laquelle la coque est façonnée en fibre de verre. Pour les plus petits yachts, la maquette peut être fraisée avec une machine.
En plus des éléments de raccordement, des outils et des équipements de protection individuelle, Ferretti utilise de nombreux produits chimiques et techniques.
Même à l’intérieur, on utilise une multitude de produits Würth.
Le ponçage et le polissage sont des activités artisanales essentielles dans la construction de yachts. De nombreuses applications sont nécessaires jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse.
Plusieurs milliers de produits Würth sont stockés dans le magasin Würth dans les locaux de l’entreprise.
Würth est le partenaire idéal pour l’optimisation des processus
Chez Würth, Casadei, un grand ingénieur passionné par les détails, apprécie non seulement la haute qualité des produits et des prestations, mais également l’orientation client marquée. Par exemple, le partenariat de Ferretti avec Würth a permis de révolutionner la construction des yachts : grâce à des processus de gestion « lean » rationalisés, à un flux de matière accéléré et à de nombreuses phases de travail standardisées.
Casadei considère que les systèmes logistiques de haute technologie de Würth sont également complétés par un vélo de coursier, à l’allure rétro, en tant qu’élément créatif de l’optimisation des processus. Il entretient une relation cordiale avec Franceso et Roberto, les deux employés de Würth. Parce qu’avec toute la perfection et l’excellence, Ferretti dispose aussi de quelque chose qui appartient à chaque relation client de Würth : une touche humaine. Uli Paulus (MW)
Le transport du yacht du hall de fabrication jusqu’au port est toujours une manœuvre captivante. Chaque yacht est soumis à un test en mer avant d’être remis au nouveau propriétaire. « Il ne faut livrer rien de moins qu’un yacht parfait », déclare Michelangelo Casadei.
Si vous désirez en savoir plus sur la construction de yacht chez Ferretti, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous :