Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le peintre en bâtiment est confronté à des risques liés à différentes situations de travail. Afin d’améliorer le bien-être de ses clients, Würth France propose des équipements de protection individuelle (EPI) de qualité dans le but de garantir une protection optimale de la santé des professionnels.
L’EPI est un dispositif chargé d’assurer la sécurité et de protéger la santé d’un individu exerçant une activité à risque. Le port d’un équipement de sécurité peut dans certains cas être imposé par la législation.
Chaque risque a sa solution
Le peintre en bâtiment recouvre murs et plafonds de revêtements destinés non seulement à les décorer, mais aussi à les protéger. Il installe son chantier, propose des coloris, prépare les surfaces, applique plusieurs couches et assure les finitions. En apportant couleur et lumière, il participe au confort de vie de ses clients. Chacune des étapes du travail du peintre comporte des risques pouvant provoquer des accidents graves. C’est là que Würth France intervient en préconisant des EPI associés aux risques encourus lors des différentes situations de travail.
TRAVAUX DE PREPARATION
Les travaux de préparation sont la plupart du temps associés au travail de ponçage manuel ou mécanique permettant de préparer la surface afin de réaliser une mise en peinture réussie. Le ponçage présente des risques liés aux poussières abrasives qui peuvent engendrer des troubles respiratoires et des irritations cutanées.
Afin d’effectuer le travail de préparation en toute sécurité nous vous recommandons d’utiliser :
TRAVAUX DE PEINTURE
L’utilisation de décapant chimique ou encore de peinture à solvant organique présente des risques toxiques. En effet, on constate la présence de substances chimiques dont l’absorption se fait essentiellement par voie cutanée provoquant des effets néfastes tels que l’irritation des yeux et de la gorge, des organes respiratoires engendrant des troubles cardiaques, digestifs ainsi que des effets cancérogènes et mutagènes.
Afin de poursuivre votre travail en toute sécurité, n’oubliez pas de vous protéger :
Crème protectrice polyvalente, formant un film protecteur. Renforce la protection naturelle de l’épiderme mais ne remplace pas les gants.
POSE DE PAPIER PEINT
Lorsque le peintre pose du papier peint il utilise très fréquemment des outils coupants tels ciseaux et cutters. Sans protection adaptée le risque de se blesser est élevé. Des coupures profondes peuvent même entraîner des surinfections.
Pensez donc toujours à protéger vos mains :
ENVIRONNEMENT
Sur les chantiers les peintres sont confrontés à des risques liés aux déplacements fréquents et au travail en hauteur, tels que les chutes libres ou les chutes d’objets. Des plaies, des hématomes, des fractures, des entorses et des traumatismes crâniens peuvent être les conséquences d’un tel accident.
Afin de prévenir des blessures graves en cas d’accident, portez toujours :