Après une belle saison de navigation, il faut désormais songer à l’hivernage des bateaux et Yachts, avant l’hiver, afin d’éviter les risques de gel, de moisissures, le vieillissement accéléré du bateau etc. L’hivernage maintiendra le bateau en bon état et facilitera d’autant la remise en service de printemps : c’est une maintenance préventive que vous pouvez proposer à vos clients.

Voici un rappel des étapes à suivre lors de la prestation hivernage que vous pouvez proposer à vos clients :

Sortir le bateau de l’eau ?

Dans la mesure du possible, il est préférable de sortir le bateau de l’eau. De plus, pour les coques en polyester, des mises au sec régulières permettent au stratifié de sécher chaque année durant quelques mois et cela peut retarder l’éventuelle apparition d’un phénomène osmotique.

Les bateaux qui passent l’hiver à flot doivent être surveillés régulièrement, surtout lors de mauvaises prévisions météo.
En prévision des tempêtes hivernales, voici quelques conseils et points de vigilance à transmettre à vos clients :

  • Bloquer la barre et installer suffisamment de défenses pour éviter tout risque d’avarie sur la coque.
  • Doubler les amarres, les protéger sur les zones de ragage avec des morceaux de flexible et contrôler périodiquement leur état.
  • Installer éventuellement des amortisseurs d’amarres.
  • Écarter les gardes de la coque pour que le ragage n’endommage pas le gelcoat ou la peinture.
  • Fermer toutes les vannes de passe-coque.
  • Contrôler l’état du presse-étoupe, du joint d’arbre d’hélice ou joint de sail-drive. Par mesure de sécurité préventive, ils doivent d’ailleurs être périodiquement remplacés.
  • Contrôler l’état et la charge des batteries.
  • Contrôler le bon fonctionnement des pompes d’assèchement automatiques.

L’hivernage à l’abri, quelles sont les étapes à suivre ?

En tant que professionnel de l’industrie maritime, voici les étapes à respecter lorsque vous proposez des prestations hivernage à vos clients :

Vider le bateau

  • Déchargez tous les équipements (loisirs, sécurité et équipements électroniques portables) à bord, tels que gilets de sauvetage, VHF, palmes, etc.
  • Faites une liste de contrôle de sécurité et mettez-la à jour (date d’expiration, usure, etc.).
  • Retirez la sellerie, la nettoyez et la laisser sécher avant de la stocker dans un endroit sec.

Le carénage

  • Retirez les algues et les coquillages avec un nettoyeur haute pression.
  • Réalisez l’antifouling (avant la mise à l’eau).

L’entretien courant

  • Nettoyez le pont, les coffres, le fond de cale, la baille à mouillage.
  • Pour les semi-rigides, nettoyez les flotteurs et dégraissez-les.
  • Pour les voiliers, retirez et rincez les voiles avant de les ranger dans un endroit sec. Nettoyer aussi les drisses et divers bouts.
  • Dessalement des équipements d’amarrage (chaînes, ancres et extrémités) pour éliminer les algues et réaliser une inspection visuelle.
  • Retirez et nettoyez les tauds, bimini ou autres capotes.

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La cabine

  • Nettoyez et dessalez la cabine.
  • Hivernez et contrôlez les w.c. (vider les cuves à eaux noires, débrancher les arrivées d’eau, graisser les joints).
  • Vidangez le circuit d’eau douce.
  • Vérifiez l’étanchéité des hublots.
  • Placez au moins un absorbant d’humidité. S’il existe des modèles chimiques à une vingtaine d’euros, privilégiez les modèles électriques, notamment pour les grandes unités. Une étape indispensable pour éviter de retrouver son bateau moisi à la remise à l’eau.

 

A propos du moteur

  • Effectuez un entretien complet (vidange d’huile, filtre à huile et à carburant, lubrification, lubrification, remplacement des pièces usées, etc.).
  • Pour éviter le gel, vérifiez l’état et le niveau du liquide de refroidissement en circuit fermé.
  • Rincez le circuit eau de mer à l’eau douce puis au Stopsel afin d’éliminer au mieux les dépôts de sel dans le circuit de refroidissement.
  • Hivernez le moteur avec un lubrifiant de stockage.
  • Traitez tout signe de corrosion.
  • Afin de protéger la mécanique contre la corrosion, la lubrifier à l’aide d’une fine huile de protection en aérosol.
  • Effectuez le plein de carburant afin d’éviter la condensation dans le réservoir et y ajouter éventuellement un additif de stockage.

 

L’esthétisme

  • Déjaunir la coque et le pont.
  • Polishez la coque.
  • Reprendre les éclats de gel-coat du pont, de la coque ou de la carène.
  • Poncez et peignez l’embase et l’hélice.

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