En mars dernier a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du futur Centre d’Innovation Würth à Künzelsau. En effet, notre maison mère va investir près de 70 millions d’euros dans la construction d’un centre de Recherche et Développement (Innovationszentrum) dont la mise en service est prévue pour fin 2021.
D’une surface de près de 15.000 m2, cette structure abritera des laboratoires et des ateliers de haute technologie. Une chambre climatique, des bancs d’essais sismiques et des imprimantes 3D dernière génération offriront de nombreuses possibilités en termes de recherche.
Près de 250 personnes, dont des collaborateurs du département R&D de Würth Allemagne et de plusieurs autres filiales du Groupe mais aussi des chercheurs venus de l’externe vont ainsi mutualiser leur savoir-faire pour porter et mettre en œuvre des projets.
Prof. dr. h. c. mult. Reinhold Würth – Fondateur du Groupe Würth et Président du Conseil de surveillance de la Fondation du Groupe
La particularité de ce centre réside dans la mise en place d’un partenariat avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe (le KIT) ainsi que les Universités d’Innsbruck et de Stuttgart, et qui permet ainsi la constitution d’un véritable vivier de savoirs et de compétences.
L’objectif, comme le souligne Thomas Klenk, directeur des Produits, Achats et Export à la AWKG, est d’évoluer davantage d’un statut de distributeur vers celui de fabricant, de raccourcir fortement le cycle d’innovation, de gagner en rapidité dans le lancement de nouveaux produits sur le marché et de proposer aux clients des solutions avec une réelle valeur ajoutée.
Les projets de recherche et développement seront axés sur les domaines de compétences phares du Groupe, leader mondial des matériels de montage et techniques de fixation (notamment les vis, les chevilles, les produits chimiques, les machines et systèmes), dans lesquels il dispose déjà d’un important savoir-faire et qui sera d’autant plus renforcé.
Comme l’a souligné Norbert Heckmann, porte-parole du Directoire de Adolf Würth GmbH & Co. KG, ce centre d’innovation permettra à Würth de renforcer son attractivité en tant qu’employeur et de répondre à la pénurie de nouveaux talents, « un défi auquel sont confrontées les zones rurales également ». Selon lui, Würth « renforcera son image d’entreprise innovante et tournée vers l’avenir, qui séduira, également, des techniciens et ingénieurs ». De plus, l’étroite collaboration entre l’entreprise et les Universités engendrera la présence d’étudiants sur le site.
L’architecture expressive de la construction, en forme de polygone, confiée à la société Obermeyer Planen + Beraten GmbH de Stuttgart, symbolise la puissance novatrice de la structure.
Au rez-de-chaussée, entre les laboratoires et les ateliers, un patio intérieur baigné de lumière servira de lieu de rencontres, à la fois internes et publiques. Au premier et second étage on trouvera des bureaux et des « espaces de travail ». Au sous-sol, on comptera des ateliers et laboratoires supplémentaires ainsi qu’un espace logistique. Un bâtiment annexe abritera, sur deux étages, un laboratoire dédié au chevillage. Fin des travaux prévue pour fin 2021.