Chaque année, le secteur du bâtiment génère près de 46 millions de tonnes de déchets dû aux constructions, rénovations et démolitions.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (dite AGEC) encadre la mise en œuvre opérationnelle de la filière des déchets issus des produits et matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment.

Tous les consommateurs professionnels et non-professionnels de ces produits devront s’assurer que les déchets issus de leurs chantiers de construction, rénovation ou démolition soient collectés, dépollués et recyclés conformément à la réglementation.

En tant que metteur sur le marché, Würth a choisi de rejoindre un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, Valdelia, pour remplir ses obligations dans le cadre du dispositif de Responsabilité Élargie du Producteur Bâtiment, appelée REP PMCB.

Valdelia est un éco-organisme qui propose des solutions de collecte, de réemploi, de réutilisation et de recyclage des produits en fin de vie sur les chantiers de construction, de rénovation ou de démolition.

Les enjeux :

  • L’enjeu matière : améliorer la capacité d’utilisation de la matière première secondaire dans la fabrication de nouveaux produits.
  • L’enjeu réemploi : déployer dès le lancement de la filière des dispositifs en faveur du réemploi et créer les conditions pour collecter les produits et matières en fin de vie au plus près des chantiers.
  • L’enjeu traçabilité : garantir une traçabilité totale et transparente sur le cheminement et le traitement des produits et matériaux, et donner l’information au public sur ce qu’ils deviennent (réemploi, réutilisation, recyclage, etc.)
  • L’enjeu service : apporter des solutions de collecte et traitement de proximité adaptées aux volumes et typologies de déchets à évacuer ; porter des projets collaboratifs innovants en vue d’élargir la chaîne de valeur des produits et matériaux en fin de vie.

L’organisation de la collecte

Pour les produits soumis à la REP PMCB et pour lesquels nos clients ont payé l’écocontribution, la collecte peut être mise en place directement avec Valdelia, et sans frais.

La collecte peut se faire de deux façons, soit directement sur le chantier (adaptée aux gros volumes > 50 m3), soit sur le point de reprise (adaptée aux petits volumes < 50 m3).

Consultez dès à présent les points de reprise !

L’écocontribution

Ces opérations de collecte et recyclage des déchets seront financées par une écocontribution versée par l’ensemble des acteurs de la filière.

A compter du 1er mai 2023, Würth France refacture le montant de l’écocontribution lors de tout achat de produits neufs appartenant à la catégorie des produits utilisés dans le secteur du bâtiment. Le détail se retrouvera sur chaque position concernée et en bas des factures.

La mise en place de ce nouveau dispositif a plusieurs objectifs :

  • Développer les filières de tri et de collecte,
  • Développer le réemploi,
  • Augmenter le taux de recyclage et de revalorisation,
  • Et favoriser le développement de l’éco-conception.

Ces objectifs vous l’aurez compris, s’inscrivent avant tout dans une démarche de d’économie circulaire et de préservation de notre environnement. Soyons tous des acteurs responsables de notre écosystème !