La loi Montagne

La loi montagne, qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain, obligera les conducteurs (véhicules légers et poids lourds) à s’équiper de pneus hiver, pneus « 4 saisons » ou dispositifs antidérapants amovibles pour circuler dans certaines communes de France, pour la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, les camping-cars, ainsi que les poids lourds (avec remorque ou semi-remorque) et les autocars.

Quelles sont les zones concernées ?

Les 6 massifs montagneux français : Pyrénées, Alpes, Massif Central, Corse, Massif Jurassien et Massif Vosgien. Dans 48 départements, soit potentiellement plus de 5.700 communes. Les préfets des 48 départements établiront la liste des communes concernées.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de cette loi ?

Si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez une amende de 4ème classe (135€) et l’immobilisation possible du véhicule.

Quel est l’équipement obligatoire au 1er novembre sur les zones concernées ?

Pour les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, autobus, poids lourds sans remorque ni semi-remorque : 4 pneus hiver OU 4 pneus « 4 saisons » OU dispositif antidérapant amovible sur au moins 2 roues motrices.

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque : chaînes à neige permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

L’avis de l’expert

« Cette nouvelle loi qui impose un équipement particulier pendant la période hivernale dans de nombreuses communes de France va grandement impacter nos clients de l’après-vente automobile. Les conducteurs devront s’y prendre à temps pour équiper leur véhicule, et nombreux sont ceux qui feront appel à leur garagiste pour monter leurs pneus hiver/4 saisons (ou autres dispositifs).

Nos clients nous ont confié se préparer à ce virage dès la rentrée de septembre, afin d’être parés pour les premiers rendez-vous. Pour leur faciliter la tâche, nous avons d’ores et déjà sélectionné quelques produits dont ils auront besoin. »

Fanny Ulrich – Chef de marché

Produits sélectionnés 

PÂTE DE MONTAGE POUR PNEUS
Art. N° 089012..

DIABLE À PNEUS
Art. N° 0962400980

SAC À PNEU
Art. N° 0899500310

TRESSES VL ET UTILITAIRES
Art. N° 0879115280

NOTRE INDISPENSABLE POUR L’ÉQUILIBRAGE DES ROUES
MASSE D’ÉQUILIBRAGE ADHÉSIVE EN ACIER ZINGUÉ PLASTIFIÉ
Art. N° 083014 41..

Notre expert, Claude Stoll, chef de produit, nous en parle :

« Notre rouleau de masse adhésive en AC ZI plastifié répond parfaitement à cette opération, composé de 1 000 segments de 5g avec un adhésif de haute qualité, il conviendra à tous les pneumaticiens.

Ce produit représente un gain de temps considérable lors du changement des roues, il n’est plus nécessaire de chercher ni de trier les différentes masses, il suffit de couper le bon nombre de segments et de les coller sur la jante à l’endroit indiqué par l’équilibreuse.

Le faible encombrement de la masse, 3,8mm, lui permettra d’être utilisée sur n’importe quelle jante. »