Les amoureux des engins à quatre roues vous le diront, il est indispensable de veiller au nettoyant que l’on emploie pour nettoyer sa carrosserie si l’on souhaite que celle-ci reste comme neuve durant plusieurs années. Le lavage requiert une attention particulière, bien que souvent négligé, afin de conserver l’éclat et l’esthétique de votre voiture. Ainsi, le choix de votre produit se fait selon la méthode de lavage et le type de véhicule, le procédé de nettoyage étant différent pour chacune. 

Lavage avec intervention manuelle

Avec cette méthode de lavage, il faut commencer par appliquer le nettoyant sur la carrosserie, puis utiliser une brosse carrosserie, une éponge ou un gant de lavage pour décoller la saleté. Il y a donc une intervention humaine et manuelle dans le processus, pouvant être effectuée par différentes méthodes d’application du nettoyant sur la carrosserie telles que : un système de pulvérisation à venturi, un nettoyeur à haute pression, ou tout simplement un seau avec une éponge.

Le rinçage est réalisé avec un jet d’eau ou le nettoyeur à haute pression. Pour un lavage avec intervention manuelle, on privilégie un nettoyant doux, moins agressif envers l’utilisateur et les matériaux. Il s’agit par exemple d’un produit idéal pour les véhicules neufs, du fait qu’il n’abîme pas le chrome, l’aluminium ou le verre, et permet ainsi d’éviter des tâches irréversibles sur le véhicule neuf. Dans la gamme Würth, le nettoyant carrosserie WNC 40 répond parfaitement à ce besoin. Le AuthoshamTwo, quant à lui, ajoute un aspect ciré au lavage de la carrosserie.

Lavage sans intervention manuelle

L’intervention humaine est « indirecte », il n’y a pas de frottement direct de la part d’une personne. On diffuse le produit sur la carrosserie, puis le nettoyage s’effectue par une action chimique du produit qui va décoller et éliminer la saleté. Cela peut se réaliser à l’aide d’un système de pulvérisation à venturi ou d’un nettoyeur à haute pression. On procède au rinçage en utilisant à nouveau le nettoyeur à haute pression. Un lavage sans intervention manuelle requiert un nettoyant bien spécifique.

Lavage sans intervention manuelle

En effet, pour que l’élimination de la saleté ait lieu sans frottement, il est nécessaire que le produit soit plus agressif dans ses propriétés. À cet effet, le nettoyant carrosserie WNC 50 convient parfaitement. Ce liquide de nouvelle génération contient des composants plus nobles et moins nocifs pour la santé de l’utilisateur que le WNC 60 ou la majorité des produits concurrents.

Lavage avec un portique à brosse

Ce type de portique fonctionne par un programme automatique qui applique le nettoyant à l’aide de brosses rotatives et de jets d’eau. L’élimination de la saleté se fait par une série d’actions mécaniques et le rinçage est directement effectué par le programme. Une fois encore, le lavage avec un portique étant bien distincts des précédents, il est souhaitable de choisir les produits  adaptés.

Lavage avec portique à brosse

Le véhicule est généralement soumis à 5 programmes différents lorsqu’il défile sous le portique (ex : prélavage, lavage, protection, rinçage, etc.), avec autant de produits spécifiques qu’il y a de programmes. Les produits ci-dessous conviennent aux étapes de nettoyage de la carrosserie :